Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien http://www.cr3e.com/lettreinfoAvril05.htm


Construction Respectueuse de l'Environnement et Econome en Energie


LETTR'INFO AVRIL 2005

ENERGIE
Eolien français se fait couper les ailes
Le 29 mars dernier, les députés ont voté un amendement à la loi d'orientation sur l'énergie. Désormais, le bénéfice de l'obligation d'achat d'électricité par EDF est réservé aux parcs d'une puissance, non plus de moins de 12 mégawatts (MW) mais «de plus de 20 mégawatts à la condition qu'ils soient situés dans des zones de développement éolien identifiées par le préfet»
Le PS, le PC et les Verts ont voté contre, de même que trois députés UDF et quatre UMP. Mais le texte a été adopté par 68 voix contre 29.
De plus un durcissement des conditions d'implantation a été décidé.
L'amendement signe la mort des petites installations. «L'éolien sera réservé aux grosses sociétés et mettra de côté les communes rurales et les professions agricoles qui pouvaient diversifier leurs revenus», affirmait Antoine Saglio, du Syndicat des énergies renouvelables.
Alors que la part de ces sources d'énergies renouvelables dans la production électrique est en baisse, par nécessité de réduire la production des grands barrages pour préserver la ressource en eau, la France aura bien du mal à respecter ses engagements européens (produire 21 % d'électricité d'origine renouvelable à l'horizon 2010). Fin 2004, elle disposait d'une puissance éolienne installée de 405 MW, contre 16 629 MW en Allemagne et 8 263 MW en Espagne.
Source : Libération
http://www.liberation.fr/page.php?Article=285954&AG

Chauffage électrique
"Fin février, la France a battu des records de consommation électrique l'obligeant même à important du courant d'Espagne et d'Allemagne. Conclusion des journalistes : nous manquons de capacité de production. Mais aucun ne relève qu'il faisait encore plus froid en Allemagne… Si l'Allemagne peut fournir du courant à la France, c'est parce que dans ce pays, le chauffage électrique est quasiment inexistant. Plutôt que d'augmenter la production, réduire le chauffage électrique permettrait de sérieuses économies. On pourrait aussi réfléchir au fait que pendant ces périodes de froid, le soleil brille généreusement. Enfin, il est cocasse de noter que ce sont deux pays qui sortent du nucléaire qui viennent en aide au pays le plus nucléarisé du monde."
Source : Silence n°322, avril 2005

Allemagne
En 2004, les énergies renouvelables ont fourni en Allemagne environ 55,9 Terawatts heure (TWh) d'électricité (+ 1.4 %) ce qui représente 9,3% de la consommation électrique. La chaleur produite a partir des énergies renouvelables est également en augmentation. La biomasse, l'énergie solaire et la géothermie ont permis de produire 62,1 TWh de chaleur en augmentation de 2 % par rapport à 2003
Source : Tecsol – Lettre d'informations du 14/04/05

.
HABITAT

En Chine, le riz sert aussi de mortier
Aliment de base des chinois, le riz a autrefois servi, sous sa forme gluante, pour la construction de remparts et pour reboucher les failles des murs de certaines vieilles bâtisses.
«La légende voulant que les artisans chinois d'autrefois utilisaient du porridge de riz gluant comme mortier pour construire des remparts a été vérifiée» , selon un rapport que cite l'agence Chine nouvelle.
Des archéologues analysant un vieux mur autour de la ville de Xi'an, ancienne capitale qui abrite de fameuses statues de guerriers en terre cuite, ont été surpris par les ingrédients d'un mortier très résistant utilisé pour lier les briques. Cette pâte durcie a présenté les mêmes types de réactions que celles du riz gluant lors de tests chimiques, a expliqué Qin Jianming, chercheur du Centre de préservation et de restauration des vestiges culturels de Xi'an. «Nous pouvons donc conclure que du riz gluant a été utilisé dans le mortier» a-t-il dit.
Le mur en question, de 12 mètres de haut, a été bâti au début de la dynastie Ming (1368-1644) et reste bien conservé.
Le riz a peut-être aussi été utilisé dans la construction de la Grande muraille, il y a plus de 2.000 ans, rapporte Chine nouvelle.
Source : Batiactu.com ( 28/02/2005 )

Un mur isolant et producteur d’énergie
La société Robin Sun lance sur le marché un produit à la croisée de deux tendances : l’isolation et la production d’énergie. Développé avec l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, le «vitrage solaire» est un mur isolant qui laisse transparaître la lumière et utilise au passage son énergie pour la transformer en eau chaude.
«Le vitrage capteur est un vitrage traditionnel à isolation renforcée, avec une couche qui isole, plus un capteur solaire qui sert à produire de l'eau chaude», explique Jean-Marc Robin, gérant de la société Robin Sun, créée en juillet 2002. Cette vitre nouvelle génération est transparente sur 40% de sa surface, le reste étant occupé par un serpentin de cuivre et par des bandes réflectrices en argent pour augmenter la productivité du capteur.
Plus qu'un capteur solaire, ce vitrage a avant tout une fonction d'isolation (empêcher la chaleur du bâtiment de se perdre dans la nature en hiver ou d'entrer dans le bâtiment en été) et de contrôle solaire (empêcher la lumière du soleil de trop frapper l'intérieur du bâtiment). «C'est l'équivalent d'un mur fortement isolant», assure M. Robin, qui précise que cette invention a pour vocation de remplacer les murs des bâtiments et non les fenêtres.
Prix du vitrage, environ 450 EUR HT/m2 à déduire du prix des parois qu'il remplace.
http://www.outilssolaires.com/Fabricants/prin-robinsun.htm

ENVIRONNEMEMT
Les lessives allergiques

Après les parfums d'ambiance, l'UFC Que Choisir ? s'est intéressée aux lessives, source importante d'allergie, notamment chez les enfants.
Sur 17 lessives analysées, quatre sont sans reproche. Dans l'ordre : 1-"Le Chat Sensitive hypo-allergique",2- "Mr Propre Innovation", 3- "Tardil sans Phosphates", 4- "Le Chat Perfect". On ne cite pas les autres. Si voici quand même les 3 plus mal notées : "Top Budget", "X-Tra au savon de Marseille" et "Eco +" de Leclerc.




Annuaire en ligne
Les derniers référencements de l'annuaire du cr3e :
Promotion de l'habitat pasif à faible empreinte écologique. Activités : cycle de journées d'échanges et d'informations sur l'habitat sain, les énergies renouvelables (dernier samedi du mois) ; visites de sites et démonstrations, groupements d'achats.
Empreinte
Association
Lieu dit Clédy
35480 Messac
Tél. 02 99 92 37 16
empreinte@no-log.org
référencement gratuit pour les asso+institut





Formations de l'Ecocentre du Périgord


Réouverture de l'Ecocentre du Périgord
Les visites individuelles ont repris depuis le 9 avril 2005.
Les jours d'ouverture d'avril à juin : vendredi, samedi et lundi à 10h30 et 15h00.
Renseignements : 05 53 52 59 50

Retrouvez le programme de formation de l'Ecocentre sur http://www.ecocentre.org.
Les prochaines dates :
Le bardeau de châtaignier du 2 au 6 mai 2005
La fresque et les enduits spécifiques à base de chaux (Marmorino, stuc, Sgraffito) du 9 au 12 mai 2005
La terre crue dans tous ses états du 17 au 21 octobre 2005
Théorie et pratique de la construction écologique du 24 au 28 octobre 2005
Renseignements : Cécile Talvat 05 53 52 59 50
info@ecocentre.org

Evènements
Vous étés invités à voir, en cours de chantier, la première maison ossature bois et béton de Chanvre, réalisée en milieu urbain.
PSNB ouvre les portes du chantier le 28 avril 2005 de 14H00 à 19H00
pendant le remplissage de l’ossature en béton de chanvre.
Adresse du chantier :
PSNB
110 rue Ernest Savart
93100 Montreuil sous bois

patrick@psnb.fr


Bons clics
Ecoweb est un service Internet de suivi des consommations d'eau et de gestion des déchets des patrimoines bâtis.
Ce service permet de
1. centraliser les données de consommation et de dépenses d'un ou plusieurs sites
2. gérer et d'analyser ces informations par le biais de différents tableaux de bord
3. assurer une présentation homogène auprès des différents responsables et utilisateurs
http://www.ecocampus.net