Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien http://www.cr3e.com/lettreinfoAvril2006.htm

Lettr'info Avril 2006

Edito

On croit, chaque année, que l'hiver va nous permettre d'hiberner, de méditer, de se reposer, d'écrire, de s'occuper de sa vieille maman… Et puis, c'est chaque fois pareil, on passe trois mois fiévreux à préparer la rentrée, réaménager les locaux, parer aux urgences, commencer à organiser l'écofestival de septembre et à rédiger les plaquettes. Bref, l'hiver est passé comme un souffle, et la rentrée est là, presque sans crier gare. Ca y'est, l'Ecocentre est ouvert !

Jours et horaires : www.ecocentre.org/actualite.html

Tarif réduit pour les abonnés à la lettr'info.

Ecoconstruction

Une école écologique et bon marché

L'école maternelle de Langouët en Ille-et-Vilaine a été entièrement rénovée selon la démarche HQE, avec des puits de lumière, des panneaux photovoltaïques, une isolation de haut niveau, un système de récupération de l'eau de pluie, du bois au sol et aux murs... Selon le maire, Daniel Cueff, « on a pu réaliser un bâtiment HQE à moindre coût qu'un bâtiment classique. Une commune qui a peu de moyens a intérêt à faire de la HQE ». Village à petit budget (600 hab), Langouët va réaliser une économie de 3000 euros par an grâce aux installations écologiques. Et puis maintenant qu'elle est belle et saine, les familles y mettent leurs enfants et l'école revit. « De plus en plus d'élus ont envie de faire du développement durable, mais ne savent pas comment s'y prendre, ils ont peur de l'inconnu » estime le maire. Pour partager son expérience avec d'autres élus, il a crée une association, Bruded. En voilà, une bonne initiative!

source: www.batiactu.com

Du bois pour les maisons limousines

L'Etat et la région du Limousin ont signé une charte « Bois Construction, environnement». «  Développer dans la construction l'emploi des bois issus des forêts gérées de façon durable et dans le respect des recommandations de l'association pour la haute qualité environnementale » : tel est l'un des objectifs principaux de cette charte signée par le préfet, le président du conseil régional et le président de la FFB Limousin. Ils ont convenu d'avoir recours au bois dans les constructions publiques, de promouvoir son utilisation et de lancer un plan de formation spécifique. A ce jour, le Limousin est couvert par 584.000 hectares de forêts (33,4% de la superficie de la région) de feuillus (deux tiers) et résineux (un tiers) qui fournissent 2,1 millions de mètres-cubes de bois d'ouvrage. Environ 11.000 personnes ont une activité liée directement (9.200 emplois) ou indirectement (1.800) au bois.

source: www.batiactu.com

Commentaire CREEE : nous ne prescrivons et n'utilisons que des bois locaux non traités : mélèze, châtaignier et robinier (acacia) pour les revêtements, douglas et chêne pour les charpentes, châtaignier pour les menuiseries. L'usage des bois exotiques dans nos pays est une aberration totale.

La maison du soleil

Jean-Paul Blugeon, spécialiste du bioclimatisme et collaborateur de La Maison Ecologique et de l'Ecocentre, lance son activité de conseil en écoconstruction, en Charente-Maritime: « La Maison du soleil ». Nous le connaissons bien et vous le recommandons vivement!
Contact: 05 46 99 18 38 et mer17@free.fr

Energie

Poêles de masse

« Le poêle de masse n'est pas toujours synonyme de prix élevé et ne se limite pas à la stéatite ». Passionné par le sujet, Georges Welliquet vient de rédiger une brochure de 24 pages intitulée « Le poêle de masse, un moyen de chauffage sain, économique et écologique », qui se veut la première publication francophone non commerciale ( ?) sur la question. Pour la recevoir, il faut envoyer 5 euros + une enveloppe A5 pré-affranchie à 1 euro à Georges Welliquet, 82, Xhavirs, 4652 Herve, Belgique. Infos: welgeo@tiscali.be

Parcs éoliens et santé

Le bruit des éoliennes menace t-il la santé des riverains ? Suite à une requête de l'Association pour la protection des sites de Abers, l'Académie de médecine a étudié le sujet. Le rapport, rendu le 23 mars, atteste que les nuisances sonores sont réelles, mais que, faute d'avoir été précisément étudiées, elles suscitent soit l'exagération, soit le rejet. Ce bruit n'est pas uniforme. Il varie selon les conditions climatiques et la topographie. L'effet du bruit sur la santé - ou "traumatisme sonore chronique" - est par contre connu de longue date. « A des intensités modérées, estiment les experts, le bruit peut entraîner des réactions de stress, perturber le sommeil et retentir sur l'état général.» Dans l'attente d'études épidémiologiques, l'Académie de médecine recommande donc, « par précaution, que soit suspendue la construction des éoliennes d'une puissance supérieure à 2,5 mégawatts situées à moins de 1500 m des habitations ». Voilà une nouvelle qui a fâché certains écolos... Mais habitent-ils à moins de 1500 m d'un parc éolien, avec des machines qui font plus de 100 m de haut ? L'éolien, c'est bien, mais le petit éolien, c'est mieux !
source: www.lemonde.fr

La vie comme elle va...

Les dépêches AFP du 1er mars, un jour comme un autre

-Shangai: La Chine va investir 17,4 milliards de dollars dans ses infrastructures aéroportuaires: 40 nouveaux aéroports sont en projet...
-Dakar: Une société chargée de la construction d'un nouvel aéroport (un seul ?)...
-Zurich: Le cimentier suisse Holcim, un des leaders mondiaux, annonce des résultats records en 2005...
-Paris: Klépierre émet un emprunt obligatoire de 700 M E à 10 ans, coupon 4,25%
-Douchanbe, Tadjikistan: un hôtel Hyatt 5 étoiles en construction à Douchanbe....
-Londres: le quotidien Daily Mail a révélé que les époux Blair ont signé des emprunts pour un montant total de 5,8 millions d'euros pour leurs propriétés immobilières. Remarquez, nos hommes et femmes politiques en ont autant à notre service mais sont nettement moins « transparents » !
On passe les innombrables dépêches concernant nos valeureux croissants (enfin, créateurs de croissance, quoi!): Enel, suez, GDF, Mittal, Sacilor etc...
Pas de doute: tout va bien. La preuve, même Lafarge a tout compris au « développement durable »:

La tour « ultra environnement » de Lafarge

Le leader mondial des matériaux de construction a participe pour la première fois au Mipim (traduction: Marché international des professionnels de l'immobilier), du 14 au 17 mars à Cannes. Il y a présenté « Hypergreen », un concept de tour multifonctions élaboré par l'architecte Jacques Ferrier, « selon une démarche environnementale ». Le résultat, c'est une tour semblable à une résille, constituée d'éléments préfabriqués en béton « à ultra haute performance » et équipée d'éoliennes et de nombreuses cellules photovoltaïques. Hauteur: 246 mètres (c'est sûr, on pourra pas la louper), pour une surface exploitable de 94 000 m2 (bureaux, hôtels, salle de conférences...). Quand on vous disait que tout va bien!

source: www.batiactu.com

Agriculture

Bienvenue aux OGM

C'est ce qu'ont dit les sénateurs en adoptant (à 166 voix contre 127), le 23 mars, le projet de loi relatif aux OGM, transcription tardive de deux directives européennes sur la coexistence des cultures. La gauche et les verts ont voté contre, l'UDF s'est abstenue, et l'UMP, majoritaire, a raflé la mise. Le résultat, c'est l'autorisation des champs OGM en France, qu'ils soient à visée expérimentale ou commerciale. Pour pallier au problème de la dissémination, des solutions quasiment inapplicables ont été imaginées, telles que la création de zones tampons ou la floraison décalée. Le projet de loi sera voté à l'Assemblée Nationale fin mai. Le 8 avril, journée internationale contre les OGM, de nombreux rassemblements, piques niques et autres actions de protestations ont eu lieu. Il faut continuer et faire pression sur les députés!
En savoir plus et agir : www.infogm.org & www.greenpeace.org

La biodiversité au tribunal

L'association Kokopelli (sauvegarde de la biodiversité potagère) est attaquée en justice par la société Baumaux, pour concurrence déloyale. En commercialisant des graines de variétés anciennes, non-répertoriées au catalogue officiel des multinationales de la semence, Kokopelli fait un acte de désobéissance civile salutaire. Elle a besoin de notre soutien ! Pour signer la pétition, envoyer une lettre de protestation et tout savoir sur les semences paysannes : www.kokopelli.asso.fr

Semaine sans pesticides

L'Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides (ACAP), collectif de plus de 100 organisations, organise la première semaine d'actions nationales contre les pesticides de synthèse. Au programme: ateliers de formations à la réduction de l'utilisation des pesticides, conférences, débats, projections, visites de fermes bio, jardins écologiques, Amap...
Pour en savoir plus: www.semaine-sans-pesticides.com

Les derniers référencements de l'annuaire cr3e.com

Compaillons.org : Réseau d'entraide dans l'autoconstruction en paille.

Eco-avenir : association qui a pour but de promouvoir le bois et les matériaux écologiques associés dans la construction bioclimatique. Accompagne et conseille à la mise en place de chantiers de constructions, et organise des cafés rencontres et des ateliers de sensibilisation à l'environnement.

Aquaterre : association spécialisée dans l'accompagnement des particuliers pour l'assainissement individuel avec des filières alternatives + conseil et étude de faisabilité en assainissement pour les collectivités territoriales.

Ceria Bâtiment : entreprise du bâtiment. Réalisation et maîtrise d'oeuvre de chantiers de construction et de rénovation, tous corps d'état, dans la région de Dijon, avec mise en oeuvre de matériaux écologiques.

Pour en savoir plus: http://www.cr3e.com/recherche.php

Les évènements du printemps

8e salon du chanvre utile d'hier à aujourd'hui le 22 et 23 avril à Noyal sur Vilaine (35)
Le chanvre, dans l'artisanat, l'alimentation, l'habitat
Renseignements: Les Noyales: 02 99 04 09 91

Forum construction paille les 6 et 7 mai, pour réunir les constructeurs en bottes de paille (professionnels et autoconstructeurs) près de Niort dans les Deux-Sèvres. Echanges et réflexions dans une ambiance familiale. Nombre de participants limité à 80.
Pour s'inscrire : kim.delagarde@labetapi.asso.fr
Remarques et réflexions : accueil@lamaisonenpaille.com

10e Naturavignon, fête écobiologique Avignon, les 6 et 7 mai. Thème: Pour votre santé et celle de la terre. 21 conférences + ateliers adultes et ateliers jeunes, exposants alimentation, artisanat, habitat...
Renseignements: ecoforum-paca.org

Journée de l'écologie et de l'habitat , le 7 mai 2006 à Celles (34). Au bord du lac Sagadou. Entrée gratuite. Exposants, conférences débats, expositions, ateliers…
Renseignements : http://variance.free.fr

6e Foire bio à Mens au Centre Terre Vivante , le 8 mai. Le RDV des producteurs bio, dans le superbe centre écologique de Terre vivante, qui édite des livres de jardinage bio et habitat sain.
Renseignements: 04 76 34 80 80. www.terrevivante.org

Et notez dès à présent les dates des écofestivals 2006 :
-A Toucy (89), les 30 juin, 1er et 2 juillet
-A l'Ecocentre du Périgord, les 9 et 10 septembre.
Conférences, tables rondes, ateliers, sur l'écoconstruction, les alternatives concrètes, + des exposants et des spectacles, et des bals folk....

Pour en savoir plus, rdv sur http://www.cr3e.com/plus_evenements.htm

Les prochains stages à l'Ecocentre du Périgord

18-19 avril: Réflexion réaliste sur l'énergie chez soi (pour enfin savoir ce qu'on va choisir pour son électricité et son chauffage!

24-28 avril : Théorie et pratique de la charpente traditionnelle, avec J.-L. Lagardère, de la scop Nature Bois.

En mai:
- Conception d'une écomaison, de l'esquisse au dossier de permis de construire, avec Claude Micmacher, éco-architecte

-Architecture, habitat et santé (géobiologie, feng shui, les pollutions de la maison), avec François Bénézet, géobiologue

-La chaux dans tous ses états (chaux-chanvre, enduits, badigeons, dalle...) avec Yannick Bourinet, éco-maçon et tailleur de pierre.

-Enduits à l'argile (De la couche de corps aux finitions) avec Noé, spécialiste des enduits naturels

-Charpente d'une passerelle et d'un zome (pour ceux qui veulent se lancer dans la toiture zome)
- Initiation au chaume (pour un toit naturel et robuste) avec Mana Melliwa, artisan chaumier.

Dates et tarifs sur: http://www.ecocentre.org/formations.html

Nous vous attendons !

Pour ceux qui cherchent des stages plus près de leur domicile, nous vous invitons à visiter la page http://www.cr3e.com/plus_formations.htm , qui répertorie la plupart des stages organisés en France, par département.

Pour nous contacter:

Association Pégase-CREEE
Ecocentre du Périgord
Froidefon
24 450 St Pierre de Frugie
05 53 52 59 50
creee@wanadoo.fr

Notre rubrique « annonces » est gratuite. Si vous cherchez un stage (ou un-e stagiaire), un emploi (ou un-e salarié-e), un ou une associé-e, si vous avez un projet d'habitat groupé, etc… n'hésitez pas.