Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien http://www.cr3e.com/lettreinfoJanvier2006.htm
Lettr'info Janvier 2005

Edito

Toute l'équipe vous souhaite une bonne année, de beaux projets et la santé, les sous, l'ingéniosité pour les réaliser.
Pour les futurs visiteurs : l'écocentre sera ouvert aux visites (guidées) du 8 avril au 4 novembre.
Réservez dès aujourd'hui votre week-end du 8, 9, 10 septembre 2006 pour participer au 2e écofestival du Sud-Ouest. Un beau moment d'échanges, de partage et de fête autour de la construction écologique et de l'écocitoyenneté !

Energie

EPR : Débat faussé

Le réseau Sortir du Nucléaire qualifie de mascarade le débat public sur l'EPR qui s'est tenu début novembre. Tout simplement parce la décision de le construire a déjà été prise avant par le gouvernement. De plus, leur contribution écrite au débat a été censurée. Motif : elle évoquait un document classé secret-défense qui montre que l'EPR ne résisterait pas à la chute d'un avion (comme les 58 réacteurs actuels). La lutte continue cependant car la construction ne devrait pas débuter avant 2007, année électorale. « 2006 sera donc cruciale tant sur la question des déchets nucléaires (débat parlementaire au 1 er semestre) que de l'EPR. De plus, le 26 avril 2006 marquera les 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl » rappelle Philippe Brousse, rédacteur en chef de la revue du réseau. Rendez-vous à Cherbourg les 15 et 16 avril, pour un rassemblement international.
Source : Réseau Sortir du Nucléaire

Rwanda : prisons écologiques

Confronté à une surpopulation carcérale, le Rwanda a équipé la moitié de ses prisons d'un « biodigesteur » qui dégrade les excréments humains. Le biogaz produit sert à la cuisson et à l'éclairage. Outre l'importante économie de bois, ce système assure également la propreté des rivières alentours, qui étaient polluées par les déjections accumulées. Ecologique jusqu'au bout, le système privilégie la force de la gravité plutôt que des pompes et fournit aussi du compost. De plus, les travaux ont été réalisés par les détenus, formés et rémunérés. Amorti en 7 ans, ce système devrait être étendu à d'autres structures collectives. Dommage que cette innovation écologique et sociale n'ait vu le jour que parce qu'il y avait urgence : 120 000 détenus !
Source : novethic.fr

L'Alsace anti-gaspi

La Région Alsace vient de signer une convention cadre avec l'Etat pour la période 2006-2008. Elle prévoit le soutien aux équipements en énergies renouvelables et la réhabilitation de bâtiments pour qu'ils consomment moins. Appelé « efficacité énergétique dans le bâtiment », ce programme prendra pour modèle les labels suisses Minergie (40 kWh/m2) et allemand Passiv Haus (15 kWh/m2). Il s'agira pour l'Alsace de mobiliser la filière du bâtiment de manière à diviser les consommations énergétiques de la région par quatre à l'horizon 2025.
Source : actu-environnement.com et Cler & net

Pollution

Reach : dommage

Déception… Les ministres européens ont rejetés le principe de substitution (voté en octobre par le Parlement) du programme Reach. Les producteurs devront bien effectuer une analyse des alternatives mais il sera toujours possible d'autoriser une substance dangereuse même si des alternatives plus sûres existent. Les exigences sur la substitution des substances biopersistantes sont renforcées mais aucune garantie pour le remplacement de produits cancérigènes ou toxiques pour la reproduction ! Une 2 e lecture de Reach est prévue cette année : il est essentiel que le Parlement réaffirme son soutien au principe de substitution, seule manière d'agir concrètement sur la pollution chimique.
Source : Greenpeace

Le décret qui tue (et pollue)

Voilà un exemple de l'action du ministère de … l'Ecologie : mi-août, il a publié un décret relevant les seuils imposant aux élevages hors-sol de posséder une autorisation préfectorale. S'il fallait une autorisation à partir de 20 000 veaux ou 30 000 volailles, désormais, une simple déclaration suffit jusqu'à 400 veaux et 30 000 volailles. Soit respectivement 100% et 50% de déjections en plus (pollution de l'eau) et encore plus de souffrance animale.
Source: Que Choisir

Construction

Le BTP en manque de bras

Une étude intitulée « Horizons 2015 : l'impact des départs des générations du baby-boom sur les métiers » révèle que la France devrait connaître une grave pénurie de main d'œuvre. Le secteur le plus touché serait le BTP avec 529 000 postes à pourvoir d'ici 2015.
Source : batiactu.com

Ecobanque ?

Ceux qui autoconstruisent ont souvent des problèmes de crédit, leur banque ne finançant que des travaux réalisés par des entreprises avec garantie décennale. Le Crédit coopératif, non seulement finance l'autoconstruction sans problème mais en plus, il offre des taux préférentiels pour l'habitat écologique (écoconstruction, énergies renouvelables etc.). Contact : http://www.banque-solidarites.coop et 08 10 63 44 44.

La HQE

Créée en 1973, la HQE (Haute Qualité Environnementale) n'était qu'une « démarche », elle est devenue une norme française depuis mars 2005. Une norme tellement tordue que l'Ordre des architectes a claqué la porte de l'association HQE. Nous adhérons volontiers à la charte d'engagement des architectes, qui est développée en 8 volets :
-ancrage culturel et développement local
-intégration sociale et solidarités
-protection de l'environnement et éco-efficience
-economie et performance collective
-concertation et pédagogie
-conformité, transparence, gouvernance
-recherche, innovation, créativité
-vision du long terme
Au delà des mots, si vous voulez en savoir plus : Conseil National de l'Odre des architectes : www.cnoa.org

Nouveautés

Rendez-vous la Terre
Joli nom pour ce nouveau centre-habitation destiné à la promotion des solutions écologiques. A découvrir sur 3500m2 : éolienne, toilettes sèches, eau de pluie, capteurs solaires, plusieurs systèmes de chauffage au bois, phyto-épuration etc. Les locaux (400m2) sont équipés pour accueillir stages, visites et conférences.

A lire
Politis vient de sortir un Hors-série bien documenté sur les énergies renouvelables.

Chaux-chanvre
Créée par des agriculteurs en Poitou-Charentes, Chanvre-Mellois est une nouvelle association qui cultive du chanvre sans pesticides ni engrais chimique et le transforme en chenevotte et laine de chanvre pour l'isolation. Contact : www.chanvre-mellois.com

Eolienne familiale, la suite
Merci à François Lhioreau de nous avoir signalé notre erreur : L'éolienne familiale dont nous parlions dans la précédente lettre info (novembre 2005) n'est pas fabriquée par SET mais par la société finlandaise WINDSIDE. Il s'agit d'un modèle à turbine vertical. Cette éolienne est commercialisée en France par la société CAP, qui informe et vend par ailleurs d'autres produits utilisant les énergies renouvelables. Contact : www.cap-enr.com et 01 49 28 06 19.

La maison et l'argent de la maison (petite réflexion)
Construire soi-même sa maison écologique, c'est une incroyable aventure dont on ressort tellement enrichi que l'on peut éprouver le besoin de faire partager son expérience. C'est ainsi que les visites et les stages fleurissent un peu partout. On ne peut que se réjouir de ces initiatives. Mais on assiste doucement à la montée d'un « business » : je construis ma maison –ou je la fais construire par des stagiaires… –, je monte une association ou une entreprise, je fais payer la visite de ma maison, j'écris un livre etc. etc. Il peut s'agir de visites, de stages et de livres de qualité. Mais, certains, en faisant payer plus de 20 E la seule visite de leur maison, semblent vraiment dans une optique mercantile !

Du côté de chez nous

Les prochains stages à l'Ecocentre du Périgord :

LA SAGA DE L'ECOMAISON : introduction à la conception, au dessin et à la réalisation d'une maison écologique
Sous la direction de Claude Micmacher, éco-architecte, 6 sessions de 5 jours réparties sur le premier semestre 2006, combinant théorie et pratique. Les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres
Session 1 : initiation au dessin d'architecte. Du 23 au 27 janvier.
Session 2 : la démarche « éco-architecture ». Du 20 au 24 février.
Session 3 : les matériaux de l'écoconstruction. Du 27 au 31 mars.
Session 4 : le processus de conception. Du 1 au 5 mai.
Session 5 : le gros œuvre. Du 26 au 30 juin.
Session 6 : le second œuvre et les finitions. Du 3 au 7 juillet .

Architecture, habitat et santé
Géobiologie, feng-shui, les pollutions de la maison…
Formateur : François Bénézet, géobiologue et négociant en écomatériaux
•  27 et 28 février 2006

Théorie et pratique de la construction écologique
Théorie les matins : Bioclimatisme, matériaux, solaire actif et passif, gestion de l'eau. Pratique les après-midi : monomur, terre crue, paille-terre, paille-chaux, bois.
Formateurs : Claude Micmacher, éco-architecte, responsable technique de l'écocentre avec Marie-Pascale Hallais et Julien Cauchois, deux professionnels de l'écoconstruction.
•  Semaine du 13 au 17 mars 2006

Adhérer à Pégase-CREEE
En tant qu'association non subventionnée pour son fonctionnement, nous avons besoin d'adhérents ! Comme vous le savez, nous répondons à toutes les questions concernant l'écoconstruction par l'intermédiaire de notre adresse mail creee@wanadoo.fr . Mais les questions demandant des recherches approfondies sont réservées aux adhérents. De plus, en tant qu'adhérent, vous avez également le droit de poser vos questions par téléphone. Alors n'hésitez plus et renvoyez-nous votre bulletin complété (voir pièce jointe). La cotisation est de 25 euros.

International
Nous avons reçu une demande de référencement dans l'annuaire en ligne de CREEE de la part d'un artisan de Nouakchott : Bilaly Mamadou Konate. Malheureusement, nous ne répertorions pas encore la Mauritanie !!!

Histoire de chauffage à l'Ecocentre II
Dans la dernière lettr'info, nous parlions de nos déboires avec l'installation automatisée à bois déchiqueté. En fait, la chaudière ENERGIE-SYSTEME de 60 KW n'est pas du tout en cause. C'est le conduit d'évacuation des fumées qui était mal « chapeauté », ce qui empêchait le tirage. Depuis début décembre, tout va mieux que bien ! Cela dit, il faut s'équiper d'un e canne de ramonage et nettoyer préventivement le conduit tous les deux mois. Avec un rendement de 90%, la chaudière produit peu de cendres mais quand même pas mal de suie. Un grand merci à tous les lecteurs qui nous ont envoyé leurs conseils !

Cr3e.com en hausse
Le site internet http://www.cr3e.com est de plus en plus fréquenté, grâce à vous et au bouche à oreille. Nous avons eu près de 159 000 visites en 2005. Par rapport à 2003 et 2004, cela représente une croissance, respectivement, de 64,3% et 142,4% (source : Xiti). Nous recevons environ 600 visites par jour ! Une bonne raison de se lancer dans une amélioration graphique ! On vous tiendra au courant dans les prochaines lettres.

Annuaire
On nous signale parfois une défaillance du moteur de recherche de l'annuaire : lorsqu'on fait une recherche géographique, il arrive que « requête incohérente » apparaisse. En fait, il faut procéder ainsi : sélectionnez d'abord France dans « pays » puis faites votre choix entre « région » ou « département ». Vous pouvez vous arrêter là ou affiner votre recherche avec les autres paramètres.

Pour nous contacter :

Pégase-Périgord - Froidefon 24450 St Pierre de Frugie – (le moyen le plus sûr : une petite lettre) Tél. 05 53 52 59 50 (si nécessaire, mais n'en abusez pas) creee@wanadoo.fr (le moyen le plus rapide de correspondre)
http://www.cr3e.com
(annuaire, actualités et FAQ)