Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien http://www.cr3e.com/lettreinfoNovembre2005.htm


Construction Respectueuse de l'Environnement et Econome en Energie

Lettr'info novembre 2005

Edito

Pour ceux qui appellent ou communiquent avec nous par courriel : vos interlocutrices ont changé. Cécile Talvat est en congé maternité et ne reviendra pas avant 2007. Christelle vous répond pour tout ce qui concerne les stages et formations et anime la boutique. Emmanuelle est notre nouvelle chargée de communication.
Nos bureaux sont maintenant au rez-de-chaussée, dans l'ancienne salle d'accueil, qu'ils partagent avec la boutique de l'écocentre (librairie, produits écologiques pour la déco et la finition !).
Le programme des formations 2006 est bouclé avec une vingtaine de stages sur l'écoconstruction, l'énergie, les matériaux… Pour plus d'infos, rendez-vous sur http:// www.ecocentre.org .

Energie

La première éco-région française ?

Un fonds régional d'investissement pour les énergies renouvelables vient d'être crée en Languedoc-Roussillon. 10 millions d'euros destinés principalement à installer des chauffes-eau solaires dans les logements sociaux. L'aide pourrait ainsi atteindre 80% du coût d'investissement. Selon le Syndicat des énergies renouvelables, un quart du parc HLM de cette région ensoleillée devrait être équipé d'ici à cinq ans. Le fonds soutiendra également le photovoltaïque et le bois-énergie, notamment dans les immeubles, les structures touristiques, scolaires et les collectivités locales. Une bien bonne nouvelle, en ces temps de gel des crédits de l'Ademe.
Source : batiactu.com

Histoire de chauffage à l'écocentre

Nous sommes équipés depuis peu d'une chaudière automatique à bois déchiqueté, de 60 kW. En cinq semaines, elle a correctement fonctionné 10 jours. Les réglages de départ sont très « fins », c'est à dire complexes. L'installateur y perd son (peu de) Latin et on vient de demander son aide au fabricant. Que ça s'arrange ou que ça empire, on vous livrera son nom dans la prochaine lettr'info.

Mégawatt

Le plus grand parc éolien de France vient d'être inauguré à Bailly ou Ally en Haute Loire : 26 éoliennes, soit un total de 39 mégawatts (production annuelle estimée de 78 GWh). Il devrait être détrôné en 2007 par Salles-Curan en Aveyron : ce futur parc contiendra 29 éoliennes d'une puissance totale de 87 mégawatts. Si le vent nous semble une source d'énergie intéressante, on ne peut que s'inquiéter face au gigantisme de ces parcs industriels : pollutions, perturbation de l'écosystème, gaspillage lors de l'acheminement, problèmes de sécurité… Si c'est encore la logique productiviste qui domine, les incohérences perdureront, aussi renouvelable que soit la source d'énergie.
Source : batiactu.com

Pollueurs-payeurs, la suite

Comme nous vous l'annoncions dans notre précédente lettre, c'est une taxe pour les véhicules rejetant au moins 200 g de CO2 au kilomètre qui devrait éponger le gel des crédits de l'Ademe. Comme le soulèvent Agir pour l'environnement et Réseau Action Climat : « L'Ademe devra donc espérer une progression des ventes de 4x4 pour pouvoir lancer des campagnes… contre ses véhicules » . On nage en pleine incohérence ! Enfin, nous apprenons dans Libération qu'au départ, le malus devait concerner les véhicules émettant plus de 140 g de CO2 au kilomètre, soit plus de 50 % des véhicules neufs achetés dans l'année. «  Que s'est-il passé ? Soit les députés UMP sont montés au créneau, soit les constructeurs français ont exprimé leur mécontentement   : la majorité de leurs modèles émettent plus de 140 g de CO2/km » explique la journaliste. En remontant le seuil à 200 g, on ne pénalise plus que 8% des voitures neuves achetées chaque année. Et on ne compense pas le trou du budget de l'Ademe, même en ajoutant une taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel …
Sources : Tescol , Agir pour l'environnement, Réseau Action Climat, Libération

Aide timide de l'Etat

Les crédits d'impôts seront renforcés en 2006 pour les particuliers qui se mettront aux énergies renouvelables : 50% pour le solaire et le bois. Alors si ça peut attendre, mieux vaut reporter son projet pour le début de l'année. Le crédit d'impôt pour les travaux d'isolation et l'installation de chaudière à condensation est également augmenté : 40% au lieu 25% actuellement… mais avec une forte restriction : uniquement pour les logements antérieurs à 1977 et acquis depuis moins d'un an.

Matériaux

Le bois illégal…toujours autorisé

Les ministres de l'agriculture et du développement de l'Union Européenne se sont réunis le 24 octobre pour parvenir à un accord visant à combattre le bois illégal avec des mesures volontaires. Problème : des mesures « volontaires », ce n'est pas des lois. Or « il n'existe aujourd'hui aucune législation en Europe qui permette aux Douanes et à la Justice de saisir une cargaison de bois illégal ou de lancer une enquête. Les importateurs et les commerçants ne sont pas tenus pour responsables de ce qu'ils achètent et vendent sur le marché europ éen » déplore Greenpeace. La commission européenne préconise des accords volontaires avec des pays partenaires… mais la bonne volonté, c'est bien connu, ça ne suffit pas ! Surtout dans une filière corrompue et difficilement contrôlable. «  Du bois illégal continuera d'être exporté vers de pays tiers, non-partenaires, pour être « blanchi », transformé puis réexporté vers l'UE  » insiste Greenpeace qui regrette que l'Europe n'aborde même pas la question de la gestion durable des forêts, se bornant au problème de légalité.
Source : Greenpeace

Amiante : le Sénat monte au créneau

«  La gestion du problème de l'amiante en France a été défaillante  » est-il écrit dans le rapport de la mission d'information sur l'amiante du Sénat, publié fin octobre. La responsabilité de l'Etat est mise en cause, en particulier le Comité permanent amiante (CPA), composé d'industriels, de scientifiques, de syndicalistes et de représentants de hauts fonctionnaires. Pour la mission sénatoriale, ce comité apparaît comme un «  modèle de lobbying, de communication et de manipulation  », rien que ça ! Un comité qui a «  joué un rôle non négligeable dans le retard de l'interdiction de ce matériau en France  ». (…) «  60 000 à 100 000 morts sont attendus dans les 20-25 ans à venir. (…) Les scientifiques jugent l'épidémie à venir inéluctable et irréversible  ». Sans compter que «  les ouvriers de second œuvre, les personnels d'entretien et les salariés des entreprises de désamiantage, dont les ¾ ne respectent pas les obligations de sécurité, (…) sont encore aujourd'hui exposés  ». Nous sommes satisfaits qu'un tel rapport ait vu le jour mais il arrive très tard, trop tard ! Voilà déjà bien longtemps que le mot « amiante » est déjà associé à « scandale » et que les responsables ont été pointés du doigt.
Source : batiactu.com

Construction

Le juste prix

Ah ! La maison à 100 000 euros… 100 000 euros pour un ensemble placo-agglo dont on devine d'avance la durabilité… Le ministre de la cohésion sociale vient de présenter une « charte de la maison à 100 000 euros ». L'une des principales mesures est la réduction de la TVA à 5,5% pour les opérations d'accession sociale à la propriété réalisées dans les zones de rénovation urbaines. Les futurs propriétaires bénéficieront également du prêt à taux zéro. Autre mesure : dissocier l'achat du bâti de celui du terrain. D'abord la maison, ensuite le jardin ! «  Il faudra acquérir le foncier sur un système de crédit longue durée  » a expliqué Borloo. Un terrain dont le prix sera déterminé au moment de l'acquisition de la maison… Alors, elle coûte combien finalement la maison à 100 000 euros ?
Source : batiactu.com

Archi-urgent

Depuis le 13 octobre, une équipe des Architectes de l'urgence est à l'œuvre dans le Cachemire Pakistanais pour évaluer les dégâts du séisme du 8 octobre et assister les populations. Ils ont organisé le relogement provisoire d'environ 700 personnes sous des tentes, en particulier dans les villages de la vallée de Kaghan, fortement détruits. Leur mission se poursuit aujourd'hui vers la recherche de solutions durables et adaptées pour la reconstruction. Mais des centaines de familles ont encore besoin d'être abritées avant l'hiver. Pour les aider, vous pouvez envoyer vos dons à Architectes de l'urgence, 9 rue Borromée, 75 015 Paris ou sur http://www.archi-urgent.com.

Pollution

Un arrière goût de goudron

Un camion citerne contenant une dizaine de tonnes de goudron s'est renversé le 24 octobre à Treignac en Corrèze, déversant son chargement dans un cours d'eau qui aboutit dans la Vézère. Tout risque de pollution est écarté a rassuré la Préfecture qui devait probablement confondre « pollution » et « maladie des riverains » : les stations de pompage qui alimentent les villages sur une vingtaine de kilomètres en aval ont été fermées. Mais dans la rivière, les plantes et les bêtes n'ont pas pu fermer le robinet !
Source : batiactu.com

REACH : le combat continue

Afin de convaincre les politiques de ne pas céder au lobby industriel, Greenpeace a sorti un rapport « Industrie française et chimie durable : les bénéfices du développement propre », réalisé par deux économistes américains. (…) Selon Yannick Vicaire de Greenpeace, «  La chimie française a traversé avec succès les restructurations des 20 dernières années mais le bilan du maintien des substances dangereuses est catastrophique, en particulier pour ses propres salariés  » insiste-t-il. Réponse prévue fin novembre, avec le vote du Parlement européen…
Source : Greenpeace.

Nouveautés

Dico

Un nouveau mot vient d'émerger du cerveau des responsables de marketing : « écolonomie ». A quand « écolophilie » ? On parle aussi beaucoup des décroissants en ce moment : tous les magazines populaires font leur article sur cette « nouvelle tribu » (pour reprendre leurs termes) qui défendent l'idée que moins c'est mieux. Parions que l'on entendra bientôt parler des « altercroissants » !

Bon Clic

Olivier Labesse, jeune spécialiste de la chaux, vient de mettre en ligne son site http://chaux-lime.com . On peut y télécharger son Précis d'utilisation de la chaux hydraulique naturelle en format pdf (56 pages).

A lire

« L'eau à la maison » de Sandrine Cabrit-Leclerc, édité par Terre Vivante. Un livre complet sur la question de l'eau : l'eau dans la nature, l'eau potable, les pollutions, l'épuration, le cycle de l'eau dans la maison et la gestion et le captage de l'eau de pluie. Un bouquin très riche, clair et concret.

Une éolienne familiale

Souhaitant s'investir dans le développement de l'éolien dans les zones urbaines et l'habitat individuel, la société hollandaise Set propose une éolienne très discrète pouvant s'utiliser sur des maisons d'habitation individuelles. De la forme d'une double hélice, cette éolienne est opérationnelle sur une très grande plage de temps, à partir d'un vent de 1 à 3 m/s jusqu'à 60 m/s. Set revendique aussi l'absence de bruit et de nuisance pour les oiseaux.  Téléphone : 00 31 492 525 008. Site Internet : http://www.set.nl

Offres d'emploi

ECOHABITAT (négoce de matériaux écologiques à Garat, 16410) recherche un magasinier-vendeur pour 35h par semaine, titulaire du CACES pour chariots élévateurs. Dynamique, responsable, autonome, si possible motivé par l'écologie, expérience de magasinier exigée de 3 à 5 ans et souhaitée en informatique pour la gestion des stocks « ciel gestion commercial ». Travail le samedi matin. Salaire horaire : 8,14 euros, évolutif.Adresser lettre de motivation + CV + photo, par e-mail : contact@ecohabitat.fr ou par courrier à Ecohabitat, route de Périgueux, Sainte Catherine, 16410 Garat.

L'association TOUT NATURELLEMENT recherche un animateur technique et commercial (h ou f). Fonction : animer et développer le département solaire, composé d'un groupement d'achat direct usine, d'une assistance d'achat et conseils techniques de pose et d'un réseau d'installateurs. Poste à pourvoir immédiatement. Expérience solaire ou technico-commerciale indispensable. Esprit d'ouverture, de coopération. Salaire fixe + intéressement+ primes + frais. Secteur PACA et départements limitrophes. Envoi CV + lettre de motivation manuscrite à Philip Arioli, Tout Naturellement, CD 561, les Fournaques, 13650 Meyrargues. Tél. : 04 42 63 47 78. e-mail : toutnat@wanadoo.fr . site : http://perso.wanadoo.fr/toutnat/

Agenda


Bâtir Ecologique
Du 25 au 27 novembre 2005, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris
Deuxième édition de ce salon exclusivement dédié à l'habitat écologique, co-organisé par La Maison écologique.
Renseignements : http://www.batirecologique.com
Tél. :01 45 55 71 50

Naturissima
Du 26 novembre au 4 décembre à Alpexpo à Grenoble.
6 e édition de ce salon bio environnement. Le thème de cette année est l'éco-habitat
Renseignements : http://www.alpexpo.com
Tél. : 04 76 39 66 00

Conférence : Pollution de l'air intérieur : maîtrisez les nouveaux risques sanitaires pour les occupants de vos locaux. Organisée par Comundi à Paris les 12 et 13 décembre, cette conférence sera animée par 12 experts. Au programme : réglementations, impacts sur la santé, sources de pollution, connaître la qualité de l'air de vos bâtiments, décontaminer efficacement.
Renseignements : 01 46 29 68 99 / edenis@reedbuisiness.fr


Pour nous contacter :

Pégase-Périgord - Froidefon 24450 St Pierre de Frugie – (le moyen le plus sûr : une petite lettre) Tél. 05 53 52 59 50 (si nécessaire, mais n'en abusez pas) creee@wanadoo.fr (le moyen le plus rapide de correspondre)
http://www.cr3e.com
(annuaire, actualités et FAQ)