Page d'accueil

  Recherche multi-critères
  Classement par rubrique
  Inscription / Adhésion
  Notre Sélection

  Obtenir un devis
  Foire Aux Questions
  Lettre d'informations
 

Témoignages
  Galerie d'images
  Salons

  Formations

  Produits & procédés
  Bibliothèques

  Qui sommes nous ?
  Revue de presse
  Liens

Demande d'info

Business is business (Les affaires sont les affaires)
BREVES

 

>> Pourquoi le World Trade Center s'est effondré ?
L'Institut national des normes et technologies (NIST) va lancer une vaste étude de deux ans et d'un coût de 16 millions de dollars pour étudier l'effondrement des structures des tours jumelles du World Trade Center.

Source : Batiactu.com

Notre avis : 16 millions de dollars...pour savoir ce que tout élève de CM1 sait déjà ; c'est trés facile à comprendre et vous pouvez l'expérimenter avec une pile d'une douzaine d'assiettes. Incidemment : combien d'enseignants africains paie-t-on pendant 10 ans avec 16 millions ?
Réponse : 1500.
Combien de m2 de capteurs solaires installés pour ce prix ?
Réponse : 200 000.
Combien de pompes solaires ?
Réponse : 4000.
Bref les Etats Unis savent dépenser leur argent.

>> Les inondations pourraient sauver le BTP allemand
En Allemagne, alors que les commandes dans le bâtiment et les travaux publics ont une nouvelle fois baissé de 10 % en juin, l'issue de ce secteur en crise pourrait venir des immenses travaux de reconstruction générés par les crues de ces dernières semaines.
Source : Batiactu.com

Notre avis : Quand le bâtiment va, tout va...et Schroëder remonte dans les sondages. Vive les catastrophes environnementales ! Pourvu que ça dure !

 

>> Bruxelles va accorder 221 millions d'euros d'aide à la Guinée
La Commission européenne a annoncé mardi l'octroi à la Guinée d'une aide globale au développement d'un montant de 221 millions d'euros pour la période 2002-2007 dont une grande partie sera destinée aux infrastructures routières.
Source : Batiactu.com

Notre avis : Le lobby des bétonneurs a encore frappé. Ce genre d'aide, ça fait 40 ans que l'Afrique en crève et que les grands du BTP se paient des chaînes de télé et des journaux grâce aux mégabénéfices qu'ils en tirent.

>> La sélection du programme "Villa Urbaine Durable" en ligne
www.chantier.net , le site internet du Plan Urbanisme Construction Architecture vient de mettre en ligne les 14 projets retenus dans le cadre du programme "Villa Urbaine Durable".
Ce nouveau programme d'expérimentations poursuit comme objectif la recherche d'un habitat ayant les qualités de l'habitat individuel, s'inscrivant dans les perspectives du développement durable, dans le cadre d'opérations mixtes d'habitat locatif et en accession.
14 projets d'opérations ont été retenus. Ils sont en ligne sous forme de fiches téléchargeables présentant l'équipe, les objectifs du projet, sa description, le parti technique retenu et les thèmes traités. Des photos et plans accompagnent chaque fiche-projet indique le PUCA. ( 30/08/2002 )
Source : Batiactu.com

 

>> A SAISIR <<

OCRES DU PUISAYE : carrière à vendre Région Puisaye Nivernaise, cause retraite, cède carrière d'ocre, (10 à 12 000 tonnes extraits et à extraire) + hématite et sables ocreux.
Autorisation d'exploiter accordée jusqu'en 2013 .
Prix : 60 000 euros (s'adresser à CREEE, qui transmettra).

 


LES GRANDS TITRES DU MOIS

>> Sommet de Johannesburg : Le Collectif Jo'burg 2002, représentant 120 associations françaises, participe au Sommet Mondial sur le Développement Durable (SMDD) à Johannesburg.
Représentant 120 associations de solidarité internationale, environnement, éducation, recherche, une délégation de cinquante membres du Collectif Jo'burg 2002 est arrivée à Johannesburg dès le 19 août. Elle a été rejointe par une délégation de partenaires d'Afrique de l'Ouest représentant 8 pays dans le cadre d'un programme commun d'échange et de renforcement des capacités.


Le Collectif diffusera un bulletin électronique régulier en français avec des analyses et des points de vue, en particulier ceux d'associations du Sud : www.collectifjoburg2002.org.

Le Collectif Jo'burg 2002 constate le foisonnement d'initiatives parallèles au Sommet officiel : Sommet des Peuples (People Earth Summit), Sommet de la Jeunesse, des Peuples indigènes, Forum social, Caravane des paysans, la semaine de Sans-Terre , la Tente des femmes, conférence des syndicats internationaux, Stakeholder Forum, Water Dome.


Cependant l'attitude répressive du gouvernement sud-africain à l'égard du mouvement des paysans sans terre est considérée à quelques jours du SMDD comme une provocation, entraînant de vives protestations et un mouvement de solidarité, qui pourraient déboucher sur un « contre-sommet »posant la question de l'absence de volonté politique et d'un Plan d'action concret.

Le Collectif Jo'burg 2002, dont la vocation est de dialoguer avec tous les acteurs du développement durable, s'associe à ces démarches. Il rappelle que le respect des droits humains et la reconnaissance de la place des paysans et le partage équitable des ressources sont un préalable au développement durable.

Contact : Yveline Nicolas à Johannesburg : 083 412 12 66 (de France : 00 27 83 412 12 66).
Sur http://www.collectifjoburg2002.org, retrouvez les positions du Collectif, tous les communiqués de presse, le programme des événements parallèles organisés par le Collectif, la liste des membres ainsi que les contacts à Johannesburg et en France.

Le sommet de la Terre comme si vous y étiez ! Vidéos, dépêches et informations en direct du Centre de conventions sont à consulter sur le site officiel de la manifestation : http://www.un.org/french/events/wssd/coverage/index.html.
A voir egalement, le portail en langue française: http://www.sommetjohannesburg.org/index.html

 

>> Environnement : la France se dégrade...

Succession de catastrophes naturelles et de catastrophes technologiques. L'environnement se dégrade, constate l'Ifen (Institut français de l'environnement) dans un monumental pavé consacré à l'état de la France au cours de ces quatre dernières années. 14% du patrimoine forestier abattus en quelques heures par les tempêtes de décembre 1999, 20000 tonnes de fioul de l'Erika qui ont fait plus de dégâts que les 230000 tonnes de l'Amoco Cadiz en 1978 : la France se révèle de plus en plus vulnérable.

Quant aux indicateurs classiques, ils ne sont pas au beau fixe. Les transports, le tourisme et l'agriculture restent trois secteurs rebelles à la prise en compte de l'environnement dans leurs pratiques. 30% des eaux de rivière présentent toujours une teneur excessive en nitrates, le nombre de sites côtiers touchés par les marées vertes a presque doublé, les déchets ménagers augmentent et, côté transports, l'augmentation du trafic routier de marchandises, du nombre de déplacements, du parc automobile diesel et de la climatisation limitent les effets positifs des normes de plus en plus strictes. Bref, le bilan dressé n'a rien de réjouissant malgré "une sensibilité accrue des Français a l'environnement", pour reprendre les termes de l'Ifen.

Source : Que choisir ? (Aout 2002)

>> Rail / route : tout pour la voiture

Entre 1990 et 1999, ce sont l'Espagne (3 600 km) et la France (2 500 km) qui ont construit le plus d'autoroutes. Dans le même temps, c'est en Allemagne (- 2 900 km) et en France (- 2 500 km) que les suppressions de voies ferrées ont été les plus importantes. En accumulant les kilomètres de bitume, l'Hexagone fait encore preuve de peu de respect envers l'environnement puisqu'il privilégie des moyens de transport parmi les plus polluants (voitures, camions...). Pourtant, il existe des solutions plus économiques, plus sûres et plus "propres", comme le ferroutage...

Le transport routier ne prend pas en compte le coût des infrastructures et de leur entretien (réseau autoroutier, ouvrages d'art...), principalement "usées" par les poids lourds. Il ne prend pas plus en compte les avantages accordés aux exploitants des sociétés de transports routiers (carburants détaxés, péages autoroutiers proportionnellement allégés par rapport aux autres véhicules...). De fait alléguer que le "routier" permet d'abaisser le prix des produits de consommation relève du mensonge, car ce sont les consommateurs qui supportent la vérité de ces coûts (impôts, taxes, péages...).

L'application au transport routier du principe pollueur-payeur est une véritable nécessité, la multiplication des camions, propulsés au diesel, sur les routes étant à l'origine de nombreuses nuisances tant pour la santé que pour l'environnement (effet de serre).

Source : UFC - Que Choisir

 

>> DIRECTIVE "energie - bâtiment"
Adoptée par le Conseil en juin dernier, cette directive sera examinée le 14 septembre en deuxieme lecture par le parlement européen. Elle prévoit, entre autres, pour les bâtiments de plus de 1000 m², l'obligation d'une étude de faisabilité de systèmes utilisant les énergies renouvelables. Pour télécharger le projet de directive : http://www.tecsol.fr/directive
Source : Tecsol.fr

 

>> Une tour solaire en Australie
Le ministère australien de l'industrie vient de devoiler le projet de centrale solaire "Solar Tower" d'une puissance de 200 MW pour un investissement de $800 millions. Le champ de capteurs a air est constitue d'un disque de 7 km de diametre. Ce champ est par ailleurs surmonte d'une tour de 1 km de haut. Vous avez bien lu 1 km de haut !
Le site du projet : http://www.enviromission.com.au

Source : Tecsol.fr

 

>> SOLAHART change de distributeur
C'est la societe Anconetti de Toulouse qui importera les capteurs solaires australiens en France metropolitaine. Toutes les coordonnees ainsi que celles des autres operateurs français sont a l'adresse http://www.tecsol.fr/capteurs avec la possibilite d'accéder directement au texte intégral des Avis Techniques.
Source : Tecsol.fr

 

LES NOUVEAUX PRODUITS

>> Un frigo solaire pour moins de 50 euros
JOHANNESBURG (AFP) - Pas cher et non-polluant, le "frigo solaire" va améliorer le quotidien des deux milliards d'habitants les plus démunis de la planète, espère son jeune inventeur sud-africain, Bradley Matthews. Cet étudiant de 18 ans expose actuellement son prototype à la Foire de jeunes scientifiques en faveur d'une utilisation efficace et économe de l'énergie, en marge du Sommet de la Terre de Johannesburg, dans l'espoir des séduire des investisseurs. Il lui a fallu trois ans de recherche pour mettre au point ce réfrigérateur de la la taille d'une grande glacière de camping et doté de panneaux solaires, qu'il rêve de vendre aux paysans d'Afrique et d'Asie pour pas plus de 50 euros. Selon son inventeur, le "frigo solaire" offre toutes sortes de perspectives, notamment humanitaires: "Il réduit le gaspillage de nourriture, peut soulager des villages de la famine, maintenir au frais des médicaments dans des zones reculées, être embarqué sur un bateau et éviter la surchauffe d'appareils de télécommunications".

Source : Yahoo.com

 

 

>> Un magazine bio pour les enfants
Ce mois ci paraît le premier numéro d'un magazine pour les enfants, sur les thèmes de l'alimentation bio et de l'environnement : "Coccinelle". Vous y trouverez tous les trimestres un dossier complet sur un aliment, des rubriques sur la nature, l'environnement et l'équilibre alimentaire, mais aussi des astuces, des recettes bio, du bricolage "nature", du jardinage, des jeux...(dès 8 ans).

Renseignements au 05 61 80 79 34 et coccinelle.biau@laposte.net

SALONS & MANIFESTATIONS / STAGES & FORMATIONS DU MOIS


Voici les manifestations qui vous attendent ce mois ci :

> Premier week end de septembre 2002 (10h - 20h)
   8ème Foire Biologique de Touraine
   Lieu : Fondettes (37 - Indre-et-Loire)

> Dernier dimanche de septembre 2002 (10h - 18h)
   6ème Parfum de Terre
   Lieu : Bourg Les Valences (26 - Drôme)

> Du 13 au 14 septembre 2002
   1ères Rencontres ECOTECH Construction - "Mieux Vivre et Bâtir avec l'Environnement"
   Lieu : Richerenches, dans l'Enclave des Papes (Vaucluse)

> Du 26 au 28 septembre 2002
   Bâtiment et Environnement
   Lieu : Nantes, La Cité des Congrès (44)

> Du 28 au 29 septembre 2002
   1ère Fête de l'écologie "Un jour sur Terre"
   Lieu : Nanclars (16 - Charente)

Et des stages...

> NOUVEAU ! Matières et Couleurs vous proposent ses stages sur différents thèmes : badigeon, stucco, enduits à la chaux, fresque, sgraffitto...
   Renseignements : 33@matieres-et-couleurs.com ou 05 56 52 04 79. Site web : http://www.matieres-et-couleurs.com.

> Toujours à consulter, les formations et stages du Gabion, Akterre, Kanabreizh, La Maison en Paille..etc

Pour en savoir plus sur les stages, formations, salons et manifestations, rendez-vous chez CR3E.COM.

 

- CREEE ® -
Pégase-Périgord - Froidefon - 24450 Saint Pierre-de-Frugie
Tél. 05 53 52 59 50 - Fax. 05 53 55 29 99 - Email. creee@wanadoo.fr