Page d'accueil

  Recherche multi-critères
  Classement par rubrique
  Inscription / Adhésion
  Notre Sélection

  Obtenir un devis
  Foire Aux Questions
  Lettre d'informations
 

Témoignages
  Galerie d'images
  Salons

  Formations

  Produits & procédés
  Bibliothèques

  Qui sommes nous ?
  Revue de presse
  Liens

Demande d'info

 

Construction Respectueuse de l'Environnement et Econome en Energie
     http://www.cr3e.com/


> Lettre d'informations de Avril-Mai 2003

Bonjour,

Tout d'abord veuillez nous excuser pour le retard qu'a pris l'envoi de la lettre d'informations du moi d'avril, suite à quelques problèmes techniques.

C'est pourquoi cette lettre inclut exceptionnellement les mois d'avril et mai 2003.

> ACTUALITE DE L'ECOCENTRE

Suite à la deuxième réunion du Comité Technique, le 2 avril, le groupe des concepteurs a travaillé toute la journée du 18 avril pour harmoniser les différents projets de pavillons.

La répartition est actuellement la suivante :
Pavillon paille :
André De Bouter et Tom Rijven sont concepteurs et formateurs, appuyés par l'architecte Claude Micmacher.

Pavillon chaux-chanvre : François Bénezet et Marc Capponi (architecte) sont les concepteurs. Thierry Soubrier sera l'un des formateurs.

Pavillon terre cuite : la conceptrice est l'architecte Marie-Colette Roux, les formateurs seront des maçons ayant l'expérience des monomurs Imerys et Sturm.

Pavillon terre crue : le concepteur est l'architecte Claude Micmacher. Les formateurs seront successivement, Andreas Krewet (à confirmer) et Gérard Vivès.

Pavillon bois : les frères Largeau, fustiers, et Michel Pujol pour la Maison ossature bois sont à la fois concepteurs et formateurs. Ils sont appuyés par Marc Capponi, architecte.

Une étude géobiologique du site a mené à privilégier certaines zones pour l'implantation des pavillons. Cela conditionne toutes les circulations piétonnes, les voies de service, le jardin d'eau, etc...

La prochaine réunion du Comité Technique est prévue le 7 mai à 14h30. Ceux et celles qui souhaitent y participer peuvent contacter cmic@ecocentre.org.
De même, pour tout renseignement concernant le projet d'écocentre.

A propos des financements : le Conseil Général de la Dordogne et le Conseil Régional d'Aquitaine ont chacun confirmé le financement de 20 % des investissements. Il nous reste 20 % à trouver. Le reste (40 %) sera autofinancé par Pégase-CREEE et ses partenaires.

A propos des formations : le chantier de l'Ecocentre se déroulera comme prévu de septembre à décembre 2003. Si vous souhaitez y participer en tant que formateur ou stagiaire, contactez (vite) chantier-formation@ecocentre.org ou écrivez à :
Pégase - CREEE
Froidefon
24450 St Pierre de Frugie

> ACTUALITES DE L'ECOCENTRE

Rectification sur la THERMOLAINE de l'association QEM :
Nous avions donné notre avis dans la lettre de mars 2003 sur ce produit, en l'annonçant 30 % plus cher que la concurrence. Nous avons fait là une erreur, c'est en fait l'isolant DEAMWOOL (distribué également par QEM), haut de gamme en pure laine de mouton qui est 30 % plus cher. La THERMOLAINE, en laine de mouton mélangé à 12-15 % de fibre de polyster, ne l'est pas.
Informations : http://www.qem.fr

Les ciments CALCIA sont honnêtes
Ils revendiquent une démarche affirmée en matière environnementale. Tout est relatif. Mais au moins, ils nous indiquent l'origine des produits ajoutés au ciment naturel : sur 1,167 millions de tonnes, 93 % sont constitués de laitier de hauts fourneaux et de cendres de centrales thermiques EDF.
Par ailleurs, les combustibles (pour chauffer le ciment "cru" à 1450 °C), sont constitués à 25 % de déchets : essentiellement des farines animales, des huiles de vidange et des résidus liquides des industries chimiques.

Informations : http://www.ciments-calcia.fr

> VIVE L'INDUSTRIE !

La grande saga du ciment (suite) : Soupçons de cartel chez les fabricants italiens de ciment et béton
L'autorité italienne de la concurrence, Antitrust, vient de lancer une enquête sur 11 sociétés opérant dans le secteur du ciment et béton pour entente supposée et pratiques anti-concurrentielles.

Rappel des épisodes précédents (à lire sur Batiactu.com) :
Nouvelle plainte pour entente dans le BTP
Le PDG de Lafarge répond aux accusations de cartel
Les majors du BTP condamnées pour ententes illicites
Une nouvelle amende en béton pour Lafarge
BPB fait appel dans l'affaire du cartel de la plaque de plâtre
Lafarge condamné à 250 millions d'euros pour entente sur les prix
Entente sur les prix dans le plâtre
Heidelberger Zement et Readymix sous la menace de l'Office anti-cartel

Amiante : l'État n'a ni parole ni coeur
L'indemnisation des victimes de l'amiante est divisée par deux depuis fin janvier 2003. Un scandale initié par le gouvernement, qui a introduit au conseil d'administration du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva) deux représentants du patronat, ces derniers ayant fort intérêt à minimiser les indemnisations !
Source : UFC Que Choisir ? (article complet)

Construction : l'environnement en résidence surveillée
Plusieurs pays étrangers (Pays scandinaves, Royaume-Uni, Pays Bas, Suisse...), intègrent dans leurs réalisations des préoccupations environnementales (préférence donnée à des matériaux non polluants, exigence d'économie d'énergie...). L'impact du bâti sur l'environnement fait alors l'objet de mesures basées sur des indicateurs précis. La France a préféré opter pour une démarche plus conceptuelle, en amont de la réalisation : la Haute Qualité Environnementale (HQE). Ses détracteurs lui reprochent sa géométrie variable. Et aussi le fait que la HQE soit une marque déposée, propriété de l'Association des industries de produits de construction (AIMCC).
Source : UFC Que Choisir ? (article complet)

Notre avis : Cr3e.com est de ceux qui manient avec précaution le concept HQE. En France, il est l'objet évident d'une dérive programmée par des industriels peu scrupuleux.

Bechtel remporte sa première victoire en Irak
Le numéro un américain du BTP a décroché un contrat record pour "la réparation, la réhabilitation et la reconstruction d'éléments vitaux des infrastructures irakiennes". L'administration américaine a annoncé jeudi avoir attribué un contrat pouvant atteindre 680 millions de dollars au groupe américain de bâtiment et travaux publics Bechtel pour aider à la reconstruction en Irak. Ce contrat est le plus important des huit prévus par l'USAID pour la reconstruction de l'Irak. Il porte sur "la réparation, la réhabilitation et la reconstruction d'éléments vitaux des infrastructures irakiennes" , y compris les centrales énergétiques, les systèmes d'alimentation en eaux et de traitement des eaux usées et déchets, la réhabilitation des installations aéroportuaires, la réparation et la modernisation du port d'Oum Qasr, "en coopération étroite avec les autres contractants de l'USAID travaillant dans ces secteurs" . Il pourrait aussi s'étendre à la réparation d'hôpitaux, écoles, ministères et de structures d'irrigation, de même qu'à la restauration d'infrastructures de transport.
Le groupe Bechtel a toujours été lié à la Maison Blanche. Un de ses présidents George P. Shultz, a été secrétaire d'Etat du Trésor de Nixon et est toujours membre du conseil d'administration de Bechtel. Un autre membre de cette direction, Caspar W. Weinberger, a été secrétaire d'Etat à la Défense de Reagan en 1981.
Le groupe est un gros pourvoyeur de fonds des partis politique américains. Depuis 1999, il les aurait financés à hauteur de 1, 3 millions de dollars, dont près de 60% au bénéfice du parti Républicain.
Rappelons qu'Halliburton, dirigée jusqu'en 2000 par le vice-président américain Dick Cheney, s'était déjà vu attribuer le mois dernier le plus important des contrats de lutte contre les incendies de puits de pétrole par l'armée américaine et ce, sans appel d'offres.
La Commission européenne a décidé de vérifier la compatibilité de ces contrats avec les règles de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce)
...d'après J-P Defawe pour Batiactu.com

> PRODUITS

Salle de bain pour personnes à mobilité réduite
Le fabricant de salle de bains prête à poser, Altor Industries, propose deux nouvelles solutions adaptées aux besoins des personnes handicapées ou âgées.
Source : Batiactu.com (article complet)

Nettoyants vitres
Dans le dernier "Que Choisir ?", dix-sept produits ont été analysés : deux, seulement, sont exempts de substances toxiques.
Source : UFC Que Choisir ? (article complet)

Trophées de l'Innovation
Le salon des Energies Renouvelables (fin février à Lyon) a décerné ses Trophées de l'Innovation, dont certains récompensent des acteurs du solaire thermique :
Catégorie Produit
CLIPSOL (Aix les Bains - 73), pour le Blocsol-Combi PSD : production d'eau chaude instantanée (protection contre la légionellose), variation de vitesse des circulateurs pour un meilleur rendement.
SB Thermique (Dizimieu - 38) pour le système combiné de chauffage bois granulé - solaire.

Nous demandons à ces deux lauréats de nous transmettre la documentation sur ces produits. On vous en parlera dans la prochaine lettre d'info.

> SALONS, MANIFESTATIONS

En avril 2003 :

Du 26 au 27 avril 2003 (10h-19h)
3ème salon Bio Wellness
Lieu : Strasbourg Sud (67) - Palais des Congrès
Thème : médecines douces, producteurs, environnement, énergies renouvelables, habitat sain, artisanat, ...
Renseignements : AETHNA (Association Européenne des Thérapeutes Holistes et Naturopathes). Tél : 03 88 39 44 11, Email : liehraethna@aol.com, Web : http://www.aethna.org

Du 26 au 27 avril 2003
3ème salon Bio Nature Santé
Lieu : Forbach (57) - Centre Européen des Congrès de Burghof
Thème : Bio, hygiène et santé, environnement, énergies renouvelables, artisanat, ....
Renseignements : Sa-Bi-Na Vital. Tél : 03 87 98 15 04, Email : info@sabinavital.com.

En mai 2003 :

Le 1er mai 2003
4ème Terra
Lieu : St Amour (39)
Thème : foire écobiologique, traitement des déchets, énergies,...
Renseignements : Grefferat Dominique. Tél : 03 84 44 08 71

Du 3 au 4 mai 2003
5ème foire Ecobiologique Pollen
Lieu : Sermentizon (63)
Thème : Habitat sain, énergies renouvelables, environnement, bio, ...
Renseignements : Nature et Progrès 63. Tél : 04 73 53 13 47, email : N.FAYE@wanadoo.fr

Du 10 au 11 mai 2003 (10h-20h)
7ème Naturavignon
Lieu : Avignon (84) - Domaine de La Souvine
Thème : Fête Ecobiologique, habitat sain, énergies renouvelables, médecine douce, ...
Renseignements : Association AVENIR. Tél : 04 90 32 16 70..

Du 16 au 18 mai 2003
Journées sur l'éco construction
Lieu : St Nazaire les Gardies (30) - Domaine de Puechlong
Thème : Bois, paille, terre, chanvre, intervention du CAUE du Gard, visite d'un site, ...
Renseignements : CIVAM du Gard. Tél : 04 66 77 11 12, Email : fd-civam-gard@wanadoo.fr.

Le dimanche 25 mai 2003
4ème foire biologique, artisanale et traditionnelle "Mieux Vivre en Libournais"
Lieu : Libourne (33)
Thème : Bio, artisanat traditionnel, construction écologique, médecines alternatives, ...
Renseignements : MVL Foire Biologique. Tél : 05 57 51 44 44, Email : moniot@wanadoo.fr.

Consultez la suite du calendrier et les offres de stages/formations sur www.cr3e.com

Pour vous désabonner, adressez nous un courrier à creee@wanadoo.fr

 

- CREEE ® -
Pégase-Périgord - Froidefon - 24450 Saint Pierre-de-Frugie
Tél. 05 53 52 59 50 - Fax. 05 53 55 29 99 - Email. creee@wanadoo.fr