Page d'accueil

  Recherche multi-critères
  Classement par rubrique
  Inscription / Adhésion
  Notre Sélection

  Obtenir un devis
  Foire Aux Questions
  Lettre d'informations
 

Témoignages
  Galerie d'images
  Salons

  Formations

  Produits & procédés
  Bibliothèques

  Qui sommes nous ?
  Revue de presse
  Liens

Demande d'info

Construction Respectueuse de l'Environnement et Econome en Energie
     www.cr3e.com


> Lettre d'informations de Février 2003

 

> Le point sur le projet d'ECOCENTRE à Froidefon (siège de CREEE)  


Consultable depuis le 17 janvier 2003 sur le site :

Planning prévisionnel de réalisation de L'ECOCENTRE du Périgord

*******************************************

- Printemps 2003 : Montage du financement, contractualisation avec les partenaires publics et privés.

- Eté 2003/Automne 2003 : Construction des modules (pavillons) dans le cadre d'un programme de formation-action.

- Automne 2003 : Fabrication des outils didactiques (panneaux, maquettes, plate-forme pédagogique).

- Hiver 2003/2004 : Mise en place du jardin d'eau.

- Printemps 2004 : Installation des équipements techniques (solaire, éolien, chauffage au bois, digesteur) et de la Yourte.

- Début de l'été 2004 : OUVERTURE !

Note : La construction des "pavillons" de l'Ecocentre va se faire sous forme de stages de formation ouverts à tous, sur la période septembre-décembre 2003.
Les stagiaires peuvent s'inscrire pour 1 à 8 semaines.
Renseignements : creee@wanadoo.fr

 

 
> ACTUALITES  


L'inauguration au rabais du tunnel du Somport

Le tunnel routier du Somport reliant la France à l'Espagne a été inauguré vendredi sous fond de polémique : les aménagements d'accès devraient être achevés en 2018.
Source : Batiactu.com

Gilles de Robien veut encourager l'accession à la propriété
Pour le ministre du Logement, l'accession à la propriété pourrait même être une solution au problème des retraites.
Source : Batiactu.com

Le front des architectes contre la conception-construction
Dans une lettre ouverte au Président de la République, les organisations professionnelles des architectes s'inquiètent des multiples dangers que représente le recours à la procédure "conception-réalisation" récemment prescrite dans le cadre de loi "Sécurité intérieure".
Extraits "(.) Si nous comprenons la volonté du gouvernement de soutenir les grands groupes du BTP au niveau international, cela ne doit pas pour autant avoir pour corollaire de leur octroyer le monopole du marché intérieur. Une telle démarche de concentration qui n'est d'ailleurs pas dans la logique d'une politique de décentralisation, concourt nécessairement au démantèlement, voire à la disparition des architectes, des ingénieurs du bâtiment, des économistes de la construction et de la majorité des petites et moyennes entreprises qui participent aujourd'hui à l'activité de la construction. (.) Par ailleurs, on le sait, la conception-réalisation fait le plus souvent l'impasse sur la programmation et les études préalables, sans parler des coupes sombres sur la qualité architecturale. Toute démarche visant à se priver de tiers indépendants chargés de contrôler, entre autre, les équilibres qualitatifs et économiques va à l'encontre des espoirs contenus dans le cadre du développement durable.(.)"
Source : Batiactu.com

L'avis de CREEE :
Rarement un gouvernement aura affiché avec une telle franchise ses options fondamentales et sera passé à l'acte avec un tel enthousiasme. On a beaucoup de chance, en ce moment.

Natureplus, nouvel écolabel européen pour les matériaux
Préparé depuis deux ans par divers instituts spécialisés (notamment en Allemagne, Suisse et Autriche) avec le concours du WWF, de fabricants, de distributeurs et d'associations de consommateurs de 7 pays, le label Natureplus ambitionne de devenir la référence européenne. (.) Les produits labellisés doivent contenir au moins 85% de matières premières renouvelables et n'être nuisibles ni à l'environnement ni à la santé.
Source : "Les 4 saisons du jardinage" - janv. 2003 (Ed. Terre Vivante)

 

 

> TECHNIQUES  


Des étudiants ont mis au point un moteur à eau...
"Nous avons récupéré le protocole à suivre pour intégrer le processeur multi-carburant dont la technologie et les plans, accessibles désormais à tout un chacun, ont été publiés sur Internet, en octobre 1999, alors que le brevet date de 1998. Comme support, nous avons utilisé le moteur d'une vieille tondeuse à gazon, de récupération", avertissent les deux potaches.
Et de poursuivre leurs explications : "Le but est d'utiliser un carburant contenant 25 % d'hydrocarbures (essence, fioul, huile de vidange usagée...) et 75 % d'eau, que l'on peut faire fonctionner sur des installations qui brûlent du carburant, telles que les moteurs à combustion interne, fours, chaudières ou turbines."
"Le principe est de récupérer les gaz d'échappement, qui vont servir à opérer une réaction chimique dans un mini-réacteur. On va ensuite faire en sorte de dissocier l'hydrogène de l'eau qui, mélangée au carburant, génère un nouveau carburant à haut rendement".
Source : http://forums.transnationale.org/viewtopic.php?p=1494

Plans et conseils pour faire fonctionner un moteur classique avec de l'eau : http://sibelius.web1000.com/page1.html

La remise en état d'un bâtiment inondé vue par le CSTB
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment vient d'éditer, pour les particuliers ou les assureurs, un guide de remise en état des bâtiments à la suite d'inondation.
Source : Batiactu.com

L'avis de CREEE :
Merci au CSTB. Aprés la Somme, le Gard et plein d'autres, il était absolument nécessaire de former les assureurs à être plus épris de justice et d'équité. Et accessoirement les propriétaires à plus d'intelligence dans le choix des matériaux de construction.
Rien n'est plus ridicule qu'un panneau de placoplâtre après une inondation.

 

 

> ENERGIES  


Des atomes très crochus
Cela faisait bien longtemps que le lobby des pronucléaires n'avait pas eu d'aussi bons contacts avec un gouvernement. D'abord, rarement le corps des Mines, grand vivier des défenseurs de l'atome, n'avait eu autant de représentants à Bercy. Outre le conseiller en charge des questions d'énergie (un grand classique), le corps peut compter sur la fidélité de François Loos (ministre délégué au Commerce), mais surtout de Francis Mer, X-Mines et ancien administrateur d'EDF. Ce dernier a même nommé comme conseiller aux affaires parlementaires Pierre Tréfouret, ancien du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le temple des nucléocrates. Difficile de trouver une courroie de transmission plus efficace.
Le plus troublant, c'est qu'il n'existe quasiment plus de contre-pouvoir à ce vieux lobby français au sein du gouvernement et de sa majorité. Ni au ministère de l'Environnement : Roselyne Bachelot étant devenue l'une des meilleures avocates du nucléaire. Ni même au sein des députés UMP sensibilisés aux problèmes d'écologie et d'environnement. Même au sein d'Ecologie Bleue, la composante environnement de l'UMP, on tombe nez à nez avec des vrais nucléocrates. Par exemple, Françoise Dutheil, membre du Parti radical et spécialiste des questions de nucléaire au sein d'Ecologie Bleue, est carrément une ancienne ingénieure du CEA. Une vraie zélote de l'atome qui n'hésite pas à écrire une note intitulée : "Pourquoi le retraitement du combustible nucléaire est-il indispensable ?" (octobre 2002).
Ecologie Bleue reprend à son compte l'argument environnemental brandi par l'ensemble de l'industrie : l'atome serait la seule source d'énergie réellement compétitive qui préserve la couche d'ozone. Ainsi, elle serait écologique.
Source : Libération, 9 janvier 2003
A visiter : Réseau Sortir du Nucléaire, http://www.sortirdunucleaire.org

Dolce Vita de GDF
Gaz de France dévoile " Dolce Vita ", une offre de quatre solutions gaz naturel personnalisées. Dolce Vita "Premium" répond aux préoccupations environnementales par le recours à la condensation et au solaire-gaz.
Infos : http://www.gazdefrance.com/dolcevita/

 

"Je ne suis pas pour le nucléaire mais pour que notre génération n'épuise pas toutes les réserves d'énergies renouvelables et pour préserver l'environnement"

(Roselyne Bachelot, ministre de l'Ecologie)

> VIVE L'INDUSTRIE !  


Les majors du BTP condamnées pour ententes illicites
Après le cartel du plâtre, c'est au tour des majors du BTP de subir les foudres de la justice pour ententes illicites. Bouygues - qui écope de la plus forte amende - sort toutefois indemne dans l'affaire d'un logiciel destiné à truquer les devis.
Source : Batiactu.com


Communiqué de CREEE à propos de Lafarge :
Deux jours après la diffusion de notre dernière Lettre d'infos (janvier 2003) qui faisait état de quelques griefs contre la multinationale cimentière, Gérard Collomb, PDG des Ciments Lafarge a annoncé son départ.
Histoire de se faire plaisir, irions nous jusqu'à imaginer.

 

 
> PRODUITS  


Capteur solaire à air
Un nouveau capteur mixte à ventilateur intégré (actionné par des cellules photovoltaïques). Particulièrement adapté aux résidences secondaires qu'il maintient hors gel et hors humidité. Et, ce qui ne gâte rien, il est fabriqué par des amis corses.
Renseignements : jc.straforelli@solaria-systems.com et http://www.solaria-systems.com

Best Broad révolutionne la chaleur rayonnante
La conception d'une plinthe chauffante, inédite, permet de faire circuler une chaleur douce de façon économique grâce à l'électricité, l'eau, la géothermie, le solaire etc...
Source : Batiactu.com

Le circulateur haute pression HXL de Salmson
Conçu pour les circuits solaires, il permet la circulation du liquide caloporteur entre les capteurs solaires et le ballon du chauffe-eau.
Source : Batiactu.com

 



Capteur solaire à air "Solaria"
> SALONS, MANIFESTATIONS et FORMATIONS  


Du 7 au 10 février 2003 (10h-19h)
14ème Natura : Salon du Bien-Être et des Produits Bio
Lieu : Rezé (44) - Hall Expo de la Trocadière
Thème : Producteurs et transformateurs bio, habitat sain, environnement, énergies renouvelables, médecine douce, librairie, artisanat, tourisme, décoration.
Renseignements : http://www.salon-natura.com et 02 51 70 30 40

Du 8 au 9 février 2003 (10h-18h)
6ème Millepertuis et Sarriette
Lieu : Puyricard (13)
Thème : Thérapeutes, développement personnel, hygiène et confort, bio, habitat sain, librairie, artisanat, associations.
Renseignements : grainesdevie@libertysurf.fr et 04 42 92 06 70

Du 15 au 16 février 2003 (10h-19h)
3ème Bien-Être et Mieux Vivre
Lieu : Saumur (49) - Salle des Congrès
Thème : Habitat sain, énergies renouvelables, médecine douce, environnement, bio, artisanat, associations, balnéothérapie.
Renseignements : http://www.loire-evenement.com et 02 41 38 60 00

Du 26 février au 1 mars 2003 (11h-19h, nocturne le 1er jusqu'à 22h)
2ème Salon des Energies Renouvelables
Lieu : Lyon (69) - Eurexpo (centre de conventions et d'expositions de Lyon)
Thème : Environnement, énergies renouvelables (fabricants, ensembliers, bureaux d'études, producteurs d'énergie, organisations professionnelles), présentation d'applications (bateau électrosolaire, taxi londonien à pile combustible, bus à hydrogène...)
Renseignements : http://www.energie-ren.com et 04 72 22 33 44 (sepelcom)

Du 7 au 9 mars 2003
17ème Primevère
Lieu : Lyon-Chassieu - Eurexpo
Thème : Citoyennetés, bio, artisanat, énergies, habitat, environnement, jardinage...
Renseignements : http://perso.wanadoo.fr/primevere/ et 04 74 72 89 90
Note : Vous pourrez y rencontrer CREEE au stand de "La Maison Ecologique" !

 

Maisons Paysannes de France, centre de formation proposent :

- Du 3 au 7 février 2003 : Construction d'un four à pain (1ère phase)
Seule la gueule du four est encore en place. Il s'agit donc à partir des quelques exemples locaux de reconstruire ce four de toutes pièces.
- Du 17 au 21 février 2003 : Construction d'un four à pain (2ème phase)
Façonnage du moule, façonnage de la voûte, habillage de l'extrados au mortier d'argile, restauration du conduit de fumée.

L'ensemble des participants aux sessions "four à pain" sera invité ultérieurement à la mise en chauffe du four.

- Du 10 au 14 février 2003 : réparation d'un plancher en terre et paille sur barrelets (formation terre crue)
Renseignements : 01 44 83 63 66 et http://www.maisons-paysannes.org. Par Email : centredeformation@maisons-paysannes.org

Formation à l'architecture environnementale (formation du 3ème cycle et formation continue)
Ecole d'architecture de Paris La Villette (chargé d'enseignement M. Pierre Lefevre)
114 rue des Flandres - 75019 Paris - Tél : 01.44.65.23.56/55 (Service de la formation continue)

Retrouvez les autres annonces de salons et de formations sur www.cr3e.com


Evolution des visites sur CREEE depuis mars 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous désabonner, adressez nous un courrier à creee@wanadoo.fr  

 

- CREEE ® -
Pégase-Périgord - Froidefon - 24450 Saint Pierre-de-Frugie
Tél. 05 53 52 59 50 - Fax. 05 53 55 29 99 - Email. creee@wanadoo.fr