Page d'accueil

  Recherche multi-critères
  Classement par rubrique
  Inscription / Adhésion
  Notre Sélection

  Obtenir un devis
  Foire Aux Questions
  Lettre d'informations
 

Témoignages
  Galerie d'images
  Salons

  Formations

  Produits & procédés
  Bibliothèques

  Qui sommes nous ?
  Revue de presse
  Liens

Demande d'info

MOIS DE FEVRIER 2002

Edito...

Le monde de l'écoconstruction est en pleine mutation.
L'association ECO-BATIR prend forme et réunira sa deuxième assemblée générale, en Bretagne, début mars. Elle regroupe des usagers et des professionnels de toute la France.

Côté pouvoirs publics, ça bouge aussi. Un exemple : à la demande de la région PACA, nous venons de participer à une étude visant à aider les élus régionaux à définir les priorités selon lesquelles ils subventionneront les travaux sur les refuges d'altitude, dans les Alpes du sud.
L'adaptation aux normes d'hygiène et de sécurité vient en un, ce qui est normal. Mais les autres priorités retenues méritent d'être citées :

  • substitution des énergies fossiles (charbon notamment) par des sources d'énergie renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, hydraulique, .),
  • renforcement des isolations phonique et thermique par des techniques employant des matériaux naturels (cellulose, gypse, bois, laine, liège, .),
  • gestion de l'eau dans un souci d'économie de la ressource et de limitation du volume des eaux usées renvoyées dans la nature,
  • traitement des abords des refuges selon une approche environnementale affirmée, notamment dans les milieux fragiles de moyenne et haute montagne.

Pendant ce temps, le secrétariat d'état au logement prépare un décret qui imposera un pourcentage minimal de bois dans la construction. Parce que le bois stocke le carbone au lieu de l'envoyer dans l'atmosphère (sous forme de gaz à effet de serre) comme le font l'alu, l'acier et le PVC dans leurs phases de transformation et de fabrication.
L'écoconstruction, l'habitat sain, les énergies renouvelables seraient à la mode.
Faisons tout pour que ça ne soit justement pas qu'une mode. Pour nous qui " faisons " dans le bioclimatisme, le solaire et l'anticonformisme architectural, depuis plus de vingt ans, l'enjeu est si important que nous n'avons pas hésité à consacrer des mois à constituer, pour vous, la base de données de CREEE.

Ce site Internet répond à notre ambition de vous mettre en relation directe avec les fournisseurs et les professionnels les plus motivés et les plus qualifiés pour vous aider à réaliser vos projets.
Ceux d'entre vous qui connaissent www.cr3e.com depuis sa création nous ont reproché (gentiment mais fermement) son côté austère.
On vient de lui donner " un coup de jeune " : plus de couleurs, plus d'images, plus de services et plus d'adresses, avec un moteur de recherche que nous espérons plus efficace.

N'hésitez pas à nous contacter, à donner votre avis, à poser des questions ; et surtout à nous dire ce que vous attendez d'un site comme celui-là. Nous ne souhaitons que le faire évoluer, vous le rendre plus utile et tendre vers le " zéro défaut ". Avec votre aide, bien sûr.

L'équipe CREEE


Construction bioclimatique : Guy Renaux, Claude Micmacher

>> Les salons, foires et manifestations du mois

9-10 février 2002 (10h-19h) :
5ème salon Millepertuis et Sarriette
Lieu : Puyricard (13 - Bouches-du-Rhône)
80 exposants : thérapeutes et développement personnel (50 %), hygiène et confort, producteurs et transformateurs bio, environnement, librairie, artisanat, associations.
Programme : 10 conférences en rapport avec le thème de l'année "Les loisirs autrement".
Renseignements : Association "Graines de Vie" - Tél : 04 42 92 06 70 - E-mail : grainesdevie@libertysurf.fr


15 au 18 février 2002 (10h-19h) :
13ème salon Natura
Lieu : Rezé - Hall expo de la Trocadière (44 - Loire Atlantique)
200 exposants : alimentation (45 %), producteurs et transformateurs bio, habitat sain, environnement, énergies renouvelables, médecine douce, hygiène et confort, librairie, artisanat, associations, institutionnels.
Programme : 20 conférences, exposition d'une ferme biologique.
Renseignements : Nantes Gestion Equipements - Tél : 02 51 70 30 40 - E-mail : halle-trocadiere@nge-nantes.fr

22 au 24 février 2002 :
16ème salon-rencontre de l'écologie et des alternatives "Primevère"
Lieu : Lyon-Chassieu - Eurexpo (69 - Rhône)
350 exposants : 40 % associations, 25 % alimentation (producteurs et transformateurs bio), animaux, artisanat, énergies, librairie-presse, environnement, habillement, habitat, hygiène et santé, jardinage.
Programme : Plusieurs expositions, 50 conférences, 10 ateliers.
Thème de l'année : le changement climatique.
Renseignements : Association Primevère - Tél : 04 74 72 89 90 - E-mail : primevere@wanadoo.fr et http://perso.wanadoo.fr/primevere/

Pour voir les mois suivants, cliquez ici.

>> Les formations et stages du mois

Les formations proposées suivantes se déroulent toute l'année...

Formation à l'architecture environnementale (formation du 3ème cycle et formation continue)
Ecole d'architecture de Paris La Villette (chargé d'enseignement M. Pierre Lefevre)
114 rue des Flandres - 75019 Paris - Tél : 01.44.65.23.56/55 (Service de la formation continue)

Master Européen en architecture et développement durable
Ecole d'architecture de Toulouse - 83, rue Aristide Maillol, BP 1329 - 31106 Toulouse Cedex 1 - Tél : 05 62 11 50 40 - Fax : 05 62 11 50 49
E-mail: greco@toulouse.archi.fr
Web: http://www.epfl.ch/postformation/0.html

Les formations de mars et septembre, c'est par là.

 

- CREEE ® -
Pégase-Périgord - Froidefon - 24450 Saint Pierre-de-Frugie
Tél. 05 53 52 59 50 - Fax. 05 53 55 29 99 - Email. creee@wanadoo.fr