Page d'accueil

  Recherche multi-critères
  Classement par rubrique
  Inscription / Adhésion
  Notre Sélection

  Obtenir un devis
  Foire Aux Questions
  Lettre d'informations
 

Témoignages
  Galerie d'images
  Salons

  Formations

  Produits & procédés
  Bibliothèques

  Qui sommes nous ?
  Revue de presse
  Liens

Demande d'info

 

Construction Respectueuse de l'Environnement et Econome en Energie
     http://www.cr3e.com/


> Lettre d'informations de Juin 2003

 Cette lettre d’information mensuelle est atypique. Pour une fois, on fait un inventaire critique de 38 « nouveaux produits »  Certains présentent un intérêt réel. Pour d’autres, on est plus réservés. La modernité n’est pas une fin en soi, n’est-ce pas ?

 

> NOUVEAUX PRODUITS

 

(Source : BatiActu 2002-2003)

Charpente/Couverture
Zinc malléable pour raccord de toiture
Au dernier salon Batinov, le zinc Malléable de Rheinzink a été récompensé par l'Oscar de l'innovation.
Le zinc a un bilan énergétique élevé mais il est bien plus résistant, esthétique et fonctionnel que le P.V.C. Alors, à devoir choisir…

 

Charpente/Couverture
Onduline étanche les toitures " tuiles canal "
Avec la plaque Flexoutuile Tradiflex, pour la pose à une ou deux tuiles, Onduline garantit une étanchéité optimale tout en préservant l'aspect traditionnel des toitures.
Une de ces plaques où l'amiante a été heureusement remplcée par la cellulose. C'est un peu plus cher.  Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ?

 

Charpente/Couverture
Tuile canal avec système anti-glissement
Imerys Toiture a mis au point un système anti-glissement complet et totalement indécelable pour les tuiles canal Rivage de Gélis.
Intelligent, parce que ça évite de cimenter les tuiles.

 

Charpente/Couverture
Un grand classique de la tuile revisité
Avec cette tuile à double emboîtement grand moule faiblement galbée, la marque Huguenot d'Imerys Toiture revisite un best-seller lancé au début du siècle dernier en y apportant une touche technique avec la possibilité de pose à joints droits ou croisés par emboîtement et recouvrement.
D'accord, ça ressemble fort à de la tuile mécanique mais ça peut avoir son charme sur un pavillon de banlieue.

 

 

Charpente/Couverture
Système d'assemblage pour charpente
CCL participe au concours de l'innovation de Batimat avec un système d'assemblage d'éléments de charpente en bois par clouage pneumatique dans un connecteur métallique placé à mi-bois des pièces et invisible sur la charpente finie.
Pour avoir l'aspect "charpente assemblée" traditionnelle sans en payer le prix. De toute façon, c'est plus beau que les sabots métalliques et que les fermettes.

 

Charpente/Couverture
Couvertures de lumière
Gamme complète de produits d'éclairement ondulés et nervurés, Lumiplac d'Onduline propose un large panel de plaques et rouleaux destinés aux parties éclairantes des couvertures et bardages de tous types de bâtiment.
On est là en plein trip plastique de la filière pétrolière mais dans bien des cas un verre armé ou bien trempé fera l'affaire.

 

Charpente/Couverture
Toiture végétale sur couverture en pente
Avec Verdo, Eternit naturalise la toiture. Pour la première fois, des bâtiment d'activités dont la couverture présente une pente allant jusqu'à 30% peuvent accueillir une toiture végétale.
Après avoir empoisonné la planète pendant un siècle avec sa production vedette (l'amiante-ciment), voilà qu'Eternit donne dans la toiture végétale; parce que c'est "in" ? On connaît au moins quatre autres procédés de toiture végétalisée qui n'ont pas le même passé…

 

Stores et fermetures
Nouveau store adhésif
Réflectiv propose un filtre solaire qui reprend l'aspect d'un store à lames
Et profitez-en pour vous peindre le pantalon sur les jambes.

 

Plomberie/sanitaires
Salle de bain pour personnes à mobilité réduite
Le fabricant de salle de bains prête à poser, Altor Industries, propose deux nouvelles solutions adaptées aux besoins des personnes handicapées ou âgées.
Trop peu d'équipement adaptés fabriqués en France pour ne pas s'intéresser de près à celui-ci.

 

Stores et fermetures
Dickson dévoile sa collection printemps été
Dickson Constant vient de présenter sa collection de toiles de store (jacquard et natté) printemps/été 2003. Très inspirée par la nature, cette collection se distingue également par son concept de store à la carte.
Un store de toile, c'est presque l'idéal en écran solaire. Ceux-ci sont plutôt mignons et il n'y a pas "coca-cola" écrit dessus.

 

Gros oeuvre
Corus se lance sur le marché de l'anti-terrorisme
Le groupe sidérurgique britannique a présenté "Surefast", un nouveau système constructif combinant acier et béton. Il est présenté comme "résistant aux explosions", notamment d'origine terroriste.
Super-génial, on en veut tous pour nos abris antinucléaires.

 

Stores et fermetures
Brise-soleil à inclinaison variable
Autogyre, un spécialiste de la ventilation, s'attaque à un nouveau segment de marché, les brise-soleil, avec un premier produit astucieux.
Pour ceux qui ont des sous: le brise soleil commandé par cellule. Les autres peuvent toujours les orienter à la mains

 

Peinture/rev.mural
Revlane Quartz Projeté, dernier né de Lafarge mortier
La gamme Décoration de Parex s'enrichit d'un revêtement décoratif abrasif à base de liants organiques pour parois verticales extérieures ou intérieures.
L'intérêt du quartz projeté ? Non ça n'est pas isolant, ni accumulateur, ni hygro-régulateur… Ca brille, c'est tout.

 

Traitement eau/air
L'offre rénovation d'Aldes pour la ventilation facile
Aldes présente une gamme ventilation permettant d'intégrer le renouvellement d'air dans des logements initialement conçus sans cet équipement
Les maisons qui "perspirent" n'ont pas besoin de Ventilation Mécanique Contrôlée (c'est à dire Electrique). On peut y limiter l'extraction forcée aux WC et salles de bain sans fenêtre. Et bien sûr, pour la cuisine, au moyen d'une hotte.

 

Peinture/rev.mural
Une technicité ultra-naturelle pour des façades auto-nettoyantes
Démonstration de sa stratégie environnementale, Seigneurie a mis au point Perloxane, une peinture à l'aspect minéral, garantissant la préservation des façades.
…mais malheureusement étanche à la vapeur d'eau. Les façades sont propres mais les champignons poussent à l'intérieur.

 

Peinture/enduit

Les chaux naturelles et hydrauliques de Lafarge
Lafarge Ciments développe une gamme complète de chaux hydrauliques naturelles et aériennes. Indispensable pour la rénovation dans l'ancien.
On peut faire confiance au premier cimentier mondial pour faire d'excellentes chaux. Mais des producteurs de chaux (qui ne pourrissent pas l'environnement avec leurs ciments) font eux-aussi d'excellent produits.

 

Chauffage/Clim
Best Broad révolutionne la chaleur rayonnante
La conception d'une plinthe chauffante, inédite, permet de faire circuler une chaleur douce de façon économique grâce à l'électricité, l'eau, la géothermie, le solaire etc.
Une plinthe chauffante à circulation d'eau, c'est une bonne solution de remplacement, quand on ne peut pas faire un plancher chauffant, pour raison financière ou technique.

 

Chauffage/Clim
Le circulateur haute pression HXL de Salmson
Conçu pour les circuits solaires, il permet la circulation du liquide caloporteur entre les capteurs solaires et le ballon du chauffe-eau
Haute technologie intelligente, à conseiller a votre installateur solaire s'il ne peut pas vous faire un montage en thermosiphon.

 

Menuiserie
Des vitrages de plus en plus résistant au feu
Saint Gobain Glass commercialise 6 produits, pare-flammes ou coupe-feu, couvrant l'intégralité des critères de sécurité et de durée nécessaires

 

Autre
L'ascenseur d'escalier selon Thyssen
Leader mondial des élévateurs, Thyssen Krupp commercialise les produits qui, au quotidien, transforment la vie des personnes à mobilité réduite.
Un ascenseur d'escalier fiable, pratique, élégant et cher. Qualité allemande, pardi !

 

Gros oeuvre
La maçonnerie à joints minces de Ytong : économe et propre
Le Système de construction Ytong concilie l'approche traditionnelle du métier d'artisan et la recherche d'un évolution motivée par les exigences normatives.
Ytong et Siporex, ça se ressemble. C'est thermiquement efficace, mais c'est quand même du béton : gros consommateur d'énergie en phase de fabrication puis en phase de destruction, après démolition.

 

Menuiserie
Les nouveaux vitrages de contrôle solaire de Saint Gobain Glass
SGG répond aux exigences techniques des acteurs du bâtiment qui recherchent des vitrages peu teintés associant un haut degré de protection solaire à une faible réflexion.
La technologie imbattable de St Gobain au service d'une bonne cause: ça a au moins le mérite de limiter les besoins en climatisation artificielle.

 

Plomberie/sanitaires
Un bac universel multi-usages en Ceracem®
Les concepteurs David Devaux et Jean-François Picardat ont dessiné un bac universel, étanche sans aucun traitement.
Un bac (a douche) malin, à poser ou à encastrer.

 

Traitement eau/air
Mur ventilant
Présenté par le belge Duco, ce mur non porteur à lamelles pivotantes s'utilise comme système de ventilation
Encore l'alliance entre la haute technicité des industriels et les exigences bioclimatiques: Pour l'usager, une question philosophique… au-delà des problèmes de coût.

 

 

Menuiserie
Glaverbel présente ses vitrages hautes performances
Le verrier belge met l'accent sur le confort thermique et la protection incendie
Glaverbel, c'est souvent moins cher que St Gobain à performance égale, mais beaucoup moins bien distribué en France.

 

Menuiserie
Le bâtiment sain selon Renson
Le spécialiste belge en ventilation et en protection solaire a présenté son nouveau concept " Healthy Building Concept " destiné à assurer un climat intérieur sain tout en maîtrisant les coûts énergétiques.
Une pièce de plus au débat "technologie et éco-construction". Un concept remarquable, le HBC, mais est-ce compatible avec les impératifs du développement durable ?

 

Plomberie/sanitaires
Les siphons ne se cachent plus
Valentin commercialise des siphons apparents adaptés aux nouvelles vasques de salles de bains
Belle réussite esthétique.

 

Plomberie/sanitaires
e.l.m. leblanc lance un nouveau chauffe-bain à gaz
Présenté lors du dernier salon Interclima, l'originalité de ce chauffe-bain appelé Ondéa Compact HydroPower est d'utiliser l'eau comme source d'énergie.

Si ca marche et si c'est fiable dans la durée, disons que c'est quasiment géniale.

 

Stores et fermetures
Ferrari développe une nouvelle gamme de protection solaire
Issue de la gamme de protection solaire intérieure Soltis 99, la gamme Soltis BV99 atteint des taux de transmission visible inférieur à 5%. Les innovations techniques ont été accompagnées d'un développement esthétique, la gamme passant de 5 à 17 coloris. Les solution extérieures sont aussi développées par de nouvelles tendances.
Le store est quand même une des meilleures réponses à la gestion écologique des apports solaires. Et certainement la plus économique

 

Traitement eau/air
Exutoire de désenfumage avec accès en toiture
Hexadome propose un nouvel exutoire de désenfumage certifié NF pour toitures étanchées et pour la mise en conformité et la rénovation… tout en permettant un accès facile à la toiture.
Les exutoires permettent de régler les question d'éclairage zénithal de façon économique… sinon très écologique (c'est tout métal et plastique)

 

Plomberie/sanitaires
Les salles de bain Selles pour PMR misent sur l'esthétique
Forte de l'observation que, jusqu'à présent, les personnes à mobilité réduite (PMR) n'avaient le choix qu'entre fonctionnel et esthétique pour leur salle de bain, la société Selles, spécialiste de produits en céramiques de Touraine , a décidé d'allier ces deux caractéristiques
Une vraie salle de bain, belle et fonctionnelle, pour les personnes handicapées "qui ont les moyens".

 

Menuiserie
Première fenêtre coulissante blindée
Voici une nouveauté promise à bel avenir si l'on se fie aux déclarations de Pierre Bédier, secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la justice. Technal a en effet créé une nouvelle gamme de fenêtres coulissantes destinée notamment à la sécurité passive des miradors dans les établissements pénitentiaires.
La contribution de CREEE, à la rescousse de Technal, pour assurer la sécurité des prisonniers. Rappelons qu ça reste sans effet sur la justice à deux vitesses…

 

Menuiserie
Des doubles vitrages plus isolants
Spécialiste des vitrages à Isolation Thermique Renforcée, Saint-Gobain propose aujourd'hui SGG Climaplus SWS. Ses qualités isolantes sont obtenues grâce à un intercalaire à rupture thermique d'un nouveau genre.

 

Plomberie/sanitaires
Manchette souple pour l'évacuation des eaux usées
Nicoll a mis au point une manchette flexible permettant la réalisation de raccordements spécifiques avec des accès difficiles en rénovation.
C'est très pratique aussi pour passer dans les murs banchés en terre et les dalles en chaux-chanvre.

 

Chauffage/Clim
Cheminée métal prête à poser
Supra a conçu une cheminée en métal qui combine l'efficacité d'un poêle à bois et les avantages d'une cheminée.

 

Isolation/bardage
Flora, l'isolant en laine de chanvre signé Isover
L'industriel a mis sur le marché une gamme d'isolants à base de laine de chanvre dont la principale qualité est d'être d'origine végétale, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs de produits "sains".
Ces produits sont fabriqués en Autriche par une société irréprochable (au plan de l'éthique écologique) qui fait cultiver le chanvre en Hongrie. Isover importe en France en petite quantité et distribue avec parcimonie, disons même avec un remarquable manque de motivation.

 

Chauffage/Clim
Kit pour la production d'eau chaude sanitaire solaire
De Dietrich entend profiter du " Plan Soleil " de l'Ademe qui encourage l'installation de chauffe-eau solaires individuels et propose Dietrisol, une offre comprenant 8 kits pouvant couvrir l'ensemble des configurations possibles.
Intéressant pour les auto-constructeurs mais, dans ce cas on perd la subvention ADEME. Si c'est monté par un plombier, l'avantage du kit est minime.

 

 

Gros oeuvre
Seuils de fenêtres soignés
Après Pierdappui, Stradal Profils et Reliefs (Saint Gobain) complète son offre d'appuis de fenêtres et seuils de porte en pierre naturelle avec Pierdeseuil.
Une bonne réponse au problème récurrent des appuis de baies et des seuils de porte.

 

 

 

> TEST DE QUINZE PEINTURES MURALES

 

Que Choisir, mai 2003; cité par Ideesmaison.com mai 2003

Vous vous souvenez des résultats calamiteux pour les lasures BIOFA d'un test de 1999, dont nous nous étions fait largement l'écho dans des lettres d'info précédentes. Cette fois, le résultat est à la hauteur de nos attentes. Ouf !

Résultat du test "peintures": déception pour les peintures qui se réclament des écolabels et NF environnement (marques de distributeur Castorama et Leroy Merlin). Attention aux libellés "Nature" (la Tollens Natureva fait payer son nom au prix fort et dégage quand même des formaldéhydes).

Marque
(références disponibles dans le magazine Que Choisir)

Prix réel en € par m2
(en tenant compte du nombre de couches nécessaires)

Emission de substances chimiques en microgrammes/m3

COV après 1 jour

émission COV après 14 jours

Formaldéhyde après 14 jours

éthers de glycol après 14 jours

Biofa (naturelle)

1.61

800

< 40

n/d

n/d

Auro (naturelle)

1.24

23000

170

n/d

n/d

V33

1.67

87000

3400

n/d

n/d

Castorama

1.10

158000

10300

n/d

n/d

Leroy Merlin

1

71000

3300

14

n/d

Avi

1.44

23000

2800

19

n/d

Légende : COV = Composés Organiques Volatils , n/d = non détecté, DEGBE= présence de cet éther de glycol.

> ACTUALITE DE L'ECOCENTRE DU PERIGORD

 

 

Le projet a pris son rythme de croisière, avec toutes les difficultés d’organisation liées à la gestion simultanée du dossier de permis de construire (qui vient d’être déposé), les formations de la première phase (celle du chantier-école) qui se montent avec les institutions « financeurs », la rédaction des contrats avec les formateurs (qu’il faut bien réserver plusieurs mois à l’avance), les premiers travaux de terrassement et surtout de nettoyage de la parcelle (arbres déracinés, cassés, tués par la tempête de fin  99) et à la coordination du Comité technique qui regroupe quand même une vingtaine de professionnels.

Depuis deux semaines, le site www.ecocentre.org est à votre disposition..

Vers le 10 juin, les plans des 6 pavillons y seront mis en ligne.
Le chantier démarrera, comme prévu, à la mi-septembre.

 

> ACTUALITE

 

 

MADRID vient de se doter d'une "ordonnance solaire". Après Barcelone, il est maintenant obligatoire d'équiper de chauffe-eau solaires, les bâtiments neufs ou rénovés de la capitale espagnole. Ils devront couvrir entre 60 et 75% des besoins. Les maîtres d'ouvrage s'exposent à une amende pouvant atteindre trois millions d'euros en cas d'infraction. http://www.munimadrid.es

> PETITES ANNONCES

 

 

 

 

EMPLOI : Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales recrute un chargé de mission dans le cadre d'un "emploi jeune" pour son secteur des énergies renouvelables. Le poste est basé à Perpignan. Une des conditions : être âgé de moins de 26 ans… ou de moins de 30 ans (si on n'a jamais bénéficié des Assedic )
Contact :  anne.gentou@cg66.fr

 

 


Demande de stage:
J'ai 24 ans, je suis Béninois et titulaire du CAP menuiserie, avec un niveau
terminale. Je désire faire un stage dans un atelier, lycée professionnel ou entreprise en
France, Belgique, Allemagne ou Italie. Les frais d'hébergement et de vie quotidienne seront bien sûr à ma charge. Merci de votre aide.
Fidel Fafoumi 03 BP0318 Jericho Cotonou Rép du BENIN  Tél +229 405313

 

Vous pouvez consulter le calendrier et les offres de stages/formations sur www.cr3e.com

 

_______________________________________________


Pour vous désabonner, adressez nous un courriel à creee@wanadoo.fr

 

 

 

- CREEE ® -
Pégase-Périgord - Froidefon - 24450 Saint Pierre-de-Frugie
Tél. 05 53 52 59 50 - Fax. 05 53 55 29 99 - Email. creee@wanadoo.fr