Page d'accueil

  Recherche multi-critères
  Classement par rubrique
  Inscription / Adhésion
  Notre Sélection

  Obtenir un devis
  Foire Aux Questions
  Lettre d'informations
 

Témoignages
  Galerie d'images
  Salons

  Formations

  Produits & procédés
  Bibliothèques

  Qui sommes nous ?
  Revue de presse
  Liens

Demande d'info

 

Construction Respectueuse de l'Environnement et Econome en Energie
     http://www.cr3e.com/


> Lettre d'informations de Mars 2003

> ACTUALITE DE L'ECOCENTRE  


La première réunion du Comité technique de l'Ecocentre s'est tenue le 4 mars à Froidefon (24 - Siège de CREEE)

Elle regroupait une trentaine de professionnels de la région souhaitant s'impliquer dans le projet, soit comme fournisseur, ou comme prestataire, soit comme formateur. Ce sont, par exemple, des architectes, des revendeurs de bio-matériaux, des chauffagistes, un constructeur "paille", etc.
Après une présentation complète du projet à son stade actuel puis une visite du site, un débat animé et constructif a conclu la réunion.

La prochaine aura lieu le mercredi 2 avril 2003. Pour toute info concernant le Comité Technique, contacter cmic@ecocentre.org. Les personnes souhaitant participer aux chantiers qui se dérouleront de septembre à mi-décembre, soit comme stagiaires, soit comme formateurs peuvent déjà se faire connaître. Nous leur enverrons les formulaires de pré-inscription. Nous négocions actuellement pour que ces stages soient intégralement pris en charge par les pouvoirs publics ; au moins pour les stagiaires qui ne peuvent pas bénéficier, via leur employeur, du 1% formation.
Pour plus d'info, contacter chantier-formation@ecocentre.org.

 

> ACTUALITES  


Règlement de compte à la mairie de Moscou sur fond de corruption

Une attaque en règle lancée par le puissant maire de Moscou Iouri Loujkov contre l'un de ses adjoints chargés de la construction a mis à jour le phénomène de corruption chronique du BTP russe.
Source : Batiactu.com (Lire)

Notre avis : A quand le grand déballage franco-français sur la vache à lait de la corruption chronique du BTP ?

Le granit breton craint pour sa survie
Les salariés du granit breton se mobilisent pour la sauvegarde de leurs emplois, fragilisés par la montée des importations en provenance de pays à faibles coûts de main d'oeuvre, tels la Chine et l'Inde.
Source : Batiactu.com (Lire)

La France met son eau à l'heure européenne
Mercredi 12 février, Roselyne Bachelot, ministre de l'Ecologie, a présenté en conseil des ministres son projet de loi sur l'eau visant à transposer en droit français la directive européenne du 23 octobre 2000.
Source : Batiactu.com (Lire)

Le projet de loi est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.environnement.gouv.fr/dossiers/eau/pages/politique/politiqueau/loi_eau/193B%20PL.DOC

Les zones urbaines gagnent du terrain
Selon une étude de l'Institut français de l'Environnement publiée mardi, la France convertit ses zones naturelles de prairies, landes et forêts en maisons individuelles, jardins, routes et parkings à un rythme accéléré depuis une dizaine d'années.
Source : IFE (Institut Français de l'Environnement)

La maison individuelle a le vent en poupe
Les derniers chiffres de l'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles confirment l'intérêt des français pour le pavillon.
Avec une augmentation de 4,5% des ventes en 2002 par rapport à 2001, le secteur de la maison individuelle a le vent en poupe. En 2002, 183.000 opérations ont été réalisées avec des prix en progression de 4 à 5%.

Source : UNCMI (Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles)

Notre avis :
Rien à faire : qui dit Maison Individuelle dit lotissement, donc boulimie extensive de l'espace naturel. La fièvre de la Maison Individuelle est liée à celle de l'accession à la propriété. Ca n'était pas fatal. Quand cette politique a été mise en route par Mr Chalandon (Ministre de l'Equipement de De Gaulle), 18% des français étaient propriétaires. C'est encore aujourd'hui le taux de la Suisse Romande, alors qu'ici on dépasse 65%.

 

 
> TECHNIQUES  


"L'accessibilité est une source de création pour l'architecte"
Près de la moitié des Français devrait être concernée par le problème de l'accessibilité à court terme, rapporte Jean-Charles de Vincenti, Inspecteur général de l'Equipement. Rappelons qu'il s'agit de rendre tous les espaces publics accessibles aux handicapés.
Source : Batiactu.com (Lire)

Un nouveau marché s'ouvre pour la fenêtre bois
En agréant de nouvelles modalités d'attestation de conformité des performances thermiques des fenêtres bois (y compris sur mesure), le ministère de l'Equipement permet à des milliers de petits menuisiers d'accéder aux marchés réglementés par la RT 2000.
Source : Batiactu.com (Lire)

Notre avis : Pour une nouvelle...

 
> ENERGIES  


Quel vent pour l'énergie éolienne ?
Les prochaines rencontres du "Café des techniques" organisées par le musée des arts et métiers, à Paris, mettront l'accent sur les énergies renouvelables.
Source : CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables)

Une éolienne pas comme les autres à La Rochelle
Avec l'appui de la population, des entreprises et des collectivités locales, un événement majeur marquera la ville de La Rochelle à la fin de l'année 2003 : une grande éolienne d'une puissance de 2 MW sera érigée sur le site de Chef de Baie. (...) C'est maintenant aux particuliers et aux entreprises locales, petites ou grandes, de se prononcer en montrant leur implication et leur sentiment d'appartenance à cette réalisation.
Pour plus d'informations et devenir actionnaire de la société S.A.S "L'Eolienne" :
http://www.cler.org/info/IMG/pdf/doc-45.pdf

L'Allemagne, avec 12 001 MW d'éolien, persiste et signe
De tous les pays d'Europe, l'Allemagne a le plus contribué en 2002 à faire avancer le continent dans une direction déjà très enviable pour l'énergie éolienne. Elle a ajouté pas moins de 3200 MW à son parc éolien, atteignant 12 001 MW de puissance installée (soit l'équivalent de 10 tranches nucléaires). De plus, le pays a annoncé une série de mesures visant à développer davantage les autres sources d'énergie verte. (.) Ces efforts du gouvernement allemand s'inscrivent dans le cadre d'un objectif de hausse à 12,5 % de la part du marché détenue par les énergies vertes à l'horizon 2010. Pour sa part, le secteur éolien - qui a connu l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros (près de 23 milliards de FF) - produit maintenant près de 5 % de l'électricité du pays.
Source : - Enjeux-Energie n°4 - 11 février 2003 : publication du Centre Hélios - www.centrehelios.org

Un éclairage sur les nouvelles générations de lampes
Le syndicat de l'éclairage édite une plaquette sur les tubes fluorescents haut rendement et une seconde sur les lampes à économie d'énergie qui soulignent l'efficacité économique et photométrique de ces produits.
Source : Batiactu.com (Lire)

 
> VIVE L'INDUSTRIE !  


Technip-Coflexip remporte un contrat en Afrique du Sud
Le groupe européen d'ingénierie et de construction vient de remporter un contrat de 600 millions de dollars pour construire une usine d'aluminium pour Péchiney.
Source : Batiactu.com (Lire)

Notre avis : On ferme en Ariège, on ouvre dans le Transvaal, rien que de très banal.

La construction fait plonger Bouygues en Bourse
Avant même la publication des résultats annuels du groupe, les investisseurs redoutent des provisions importantes sur l'activité construction qui subit des pertes sur de gros chantiers et peut craindre des retombées négatives en cas de conflit au Proche Orient ou en Cote d'Ivoire.
Source : Batiactu.com (Lire)

Notre avis : C'est par le BTP que le groupe Bouygues a accumulé les plus-values qui lui ont permis de devenir un des maîtres de la communication, notamment avec TF1. On prédisait depuis plusieurs années qu'il allait maintenant se désengager du secteur du BTP, devenu moins lucratif et plus concurrentiel. C'est en bonne voie.


 
> PRODUITS  


Sigma développe une peinture NF Environnement

Sigma Coatings propose Sigmalys mat, peinture intérieure mate en phase aqueuse en adéquation avec l'évolution du marché et de la législation.
Source : Sigma Coatings

Revlane Quartz Projeté, dernier né de Lafarge mortier
La gamme Décoration de Parex s'enrichit d'un revêtement décoratif abrasif à base de liants organiques pour parois verticales extérieures ou intérieures.
Source : Lafarge SA

Eternit conçoit l'ardoise fibre-ciment pour les toits de montagne
Altinit Natura se veut une référence nouvelle pour tous les acteurs de la couverture autant qu'une réponse aux environnements climatiques difficiles.
Source : Batiactu.com (Lire)

Notre avis : Quand on pense qu'Eternit s'est battu plus de 40 ans pour qu'on n'interdise pas la fibre d'amiante...et que c'est maintenant un des chevaliers blancs de la construction écologique...tous les espoirs sont permis.

L'offre rénovation d'Aldes pour la ventilation facile
Aldes présente une gamme ventilation permettant d'intégrer le renouvellement d'air dans des logements initialement conçus sans cet équipement.

Source : Aldes

THERMOLAINE : les rouleaux de laine de QEM
Les premiers produits d'isolation de la gamme QEM (Qualité Environnement Matériaux) sont prêts à être commercialisés.
Le premier de la gamme QEM, à base de laine de mouton issue d'élevages pyrénéens , permettra de répondre aux attentes nouvelles de la clientèle des négoces des matériaux traditionnels et des constructeurs de mai­sons à ossature bois, depuis peu intéressés par ces nouveaux matériaux " tendances". On connaissait déjà le haut de gamme distribué par le réseau QEM de la marque DAEMWOOL, produit 100 % Pure Laine Vierge.
THERMOLAINE se situe entre le nappage (technique de fabrication courante appelée aussi "pneumatique") et le procédé "haut de gamme" de Daemwool, permettant le positionnement vertical de la fibre ( brevet Natiso). Pour ce faire THERMOLAINE est obtenu par un process combiné d'un cardage actif et d'un thermoliage par ajout de fibres spécifiques de polyester.
Source : http://www.qem.fr

Notre avis : Attention ! l'excellence du produit se paie...environ 30% plus cher que la concurrence.

Un coffre de volet roulant extérieur discret
Afin de compléter sa gamme de volets, Veka propose un coffre de volet roulant offrant un clair de vue maximum grâce à son positionnement sur la menuiserie.
Source : Batiactu.com (Lire)

Un lave-linge écologique ?
Deux marques :
1.- Machine à laver Sanyo à ultrasons et electrolyse.
2.- Machine à laver à bulles Samsung. Se renseigner auprès de l'enseigne Boulanger.
Plus d'info : alechevin@wanadoo.fr

 


Revlane Quartz Projeté


Ventilation Aldes


THERMOLAINE de QEM


Coffre de volet roulant Veka

> SALONS, MANIFESTATIONS et PARUTIONS  


GUIDE PRATIQUE SUR L'ACCESSIBILITE pour la conception et la réalisation des opérations EDITION 2002
eficACCES : Bureau d'études spécialisé en accessibilité
17, rue des Amandiers 75020 PARIS - 01 43 15 93 11 - eficacces@wanadoo.fr

----------------------------------------------


Du 2 au 16 mars 2003 (14h - 18h)
6ème Tous les goûts sont dans la Nature
Lieu : Rennes (35) - Maison de retraite de St Cyr
Thème : Producteurs bio, habitat sain, médecines douces, associations
Renseignements : Association Ti Mad (02 99 59 48 80 et yannick.marquet@wanadoo.fr)

Du 7 au 9 mars 2003
17ème Primevère
Lieu : Lyon-Chassieu - Eurexpo
Thème : Citoyennetés, bio, artisanat, énergies, habitat, environnement, jardinage...
Renseignements : http://perso.wanadoo.fr/primevere/ et 04 74 72 89 90
Note : Vous pourrez y rencontrer CREEE au stand de "La Maison Ecologique" !

Un week-end de mars
10ème Forum Bio : carrefour européen de l'agriculture biologique
Lieu : Cambrai (59) - Palais des Grottes
Thème : Bio, habitat sain, hygiène et confort, librairie...
Renseignements : Nature et Progrès au 03 27 74 17 48

Du 14 au 17 mars 2003 (10h30 - 19h30)
11ème Sésame : salon de la santé et du mieux vivre
Lieu : Nîmes (30) - Parc des Expositions
Thème : Bio, textile, médecine douce, habitat sain, environnement, énergies renouvelables...
Renseignements : GORAL Sarl (04 66 62 07 16, email : info@goral-expo.com, site web : http://www.goral-expo.com)

Du 14 au 17 mars 2003 (10h - 20h)
24ème Energie Habitat
Lieu : Colmar (68) - Parc des expositions
Thème : Décoration, habitat bois, environnement, artisanat, énergies renouvelables, associations...
Renseignements : Normalu Expo (03 89 45 89 36, email : jlamotte@normaluexpo.com)

----------------------------------------------

Stage de formation "Champs électromagnétiques" dans l'habitat proposé par "Environnements Electromagnétiques" (35) :
Programme
> Définition
> Les risques
> Comment mesurer et détecter les CEM ?
> Les normes, les seuils de risques
> Moyens de prévention et protection
Le stage est animé par Claude Bossard, électricien spécialiste des champs électromagnétiques.
Lieu : Région de Rennes
Dates : samedi 14 juin 2003, samedi 25 octobre 2003 (9H30 à 18H00)
Renseignements : claudebossard@electromagnetique.com et 02 99 61 05 24.

L'association Les Amis de Chevreaux Chatel organise :
Chantier d'initiation aux techniques de Maçonnerie à la chaux et Taille de pierre :

> Taille de pierre
> Maçonnerie au mortier de chaux naturelle
> Elévation des murs de la "tour de la Porterie"
> Encadrement assuré par des professionnels
Lieu : Chevreaux (39), Château médiéval
Dates : du 12 au 19 avril 2003
Renseignements : 03 84 85 95 77, email : accjura@free.fr, site web : http://accjura.free.fr

Colloque européen : L'investissement local dans les énergies renouvelables - Vendredi 14 Mars 2003, Paris - Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette
Trois sources d'énergies renouvelables sont considérées : la biomasse, le solaire photovoltaïque et l'éolien. Dans ce cadre, un "recueil d'expériences européennes sur l'investissement local dans les EnR" vient tout juste d'être publié (téléchargeable sur : http://www.cler.org/predac/wp1).
Tarif : Partenaires PREDAC, adhérents du CLER, associations, étudiants: 50 euros ; Autres participants : 100 euros
Informations participants : colloque@energies-territoires.org

 


Pour vous désabonner, adressez nous un courrier à creee@wanadoo.fr  

 

- CREEE ® -
Pégase-Périgord - Froidefon - 24450 Saint Pierre-de-Frugie
Tél. 05 53 52 59 50 - Fax. 05 53 55 29 99 - Email. creee@wanadoo.fr