Page d'accueil

  Recherche multi-critères
  Classement par rubrique
  Inscription / Adhésion
  Notre Sélection

  Obtenir un devis
  Foire Aux Questions
  Lettre d'informations
 

Témoignages
  Galerie d'images
  Salons

  Formations

  Produits & procédés
  Bibliothèques

  Qui sommes nous ?
  Revue de presse
  Liens

Demande d'info

BREVES
LES NOUVEAUX PRODUITS

>> Le puits canadien
Evoqué pour la première fois par l'architecte Claude Micmacher dans le Manuel de Construction Rurale édité en 1977, ce puits qui n'en est pas un (puisqu'il est horizontal) et n'a de canadien que le nom, commence à être pris au sérieux. Moyen économique de récupérer les calories du sol en hiver et de raffraîchir la maison en été, il met en oeuvre des techniques simples, compatibles avec l'autoconstruction.
Un excellent article fait le point sur le puits canadien dans le N°10 de la revue "La Maison Ecologique"
(la.maison.eco@wanadoo.fr).

>> Rappels sur l'énergie photovoltaïque
Découvert en 1939 par Edmond Becquerel (le cousin d'Henri, à qui l'on doit la découverte de la radioactivité !), l'effet photovoltaïque est développé à partir de 1950.
Le principe est simple : des cellules photovoltaïques convertissent directement la lumière du soleil en électricité. Cette électricité produite en courant continu est :
- soit stockée dans une batterie d'accumulateurs, puis, selon le type d'installation, l'électricité est délivrée en courant continu, en courant alternatif ou les deux simultanément, grâce à un onduleur.
- soit connectée au réseau du fournisseur d'électricité ce qui est le cas de la solution tuile solaire d'Imerys Toiture. Le courant continu est immédiatement transformé en courant alternatif par l'onduleur puis vendu au fournisseur d'électricité et comptabilisé par un compteur. Le courant est ensuite consommé par celui qui l'a produit pour sa propre utilisation ou, en cas d'absence de consommation, par l'utilisateur le plus proche.

Source : Batiactu.com

>> Le numéro 1 de La Revue Durable sort en kiosque !
" La revue durable " est une revue bimestrielle transdisciplinaire qui part du constat que le mode de développement actuel n'est pas durable, les déséquilibres socio-économiques et environnementaux qu'il induit étant évidents. La revue se focalise, en conséquence, sur la recherche et l'innovation pouvant favoriser l'émergence d'un développement durable. Elle souhaite promouvoir des contributions créatives, qui apportent des réponses au défi de la durabilité, incluant le plus possible d'acteurs concernés. Le but de la revue est de montrer qu'il existe d'autres solutions que celles qui dominent actuellement aux problèmes auxquels l'humanité est confrontée. (.). Le premier dossier porte sur la Maîtrise de la consommation d'électricité au Nord : 52 pages sur des politiques publiques et des innovations technologiques pour réduire la consommation électrique du Nord et sur les énergies renouvelables.


LES GRANDS TITRES DU MOIS

>> Le prix des isolants naturels

Le prix varie sensiblement d'un fournisseur à l'autre, en fonction du volume qu'il commercialise et de ses coûts de transport.
Voici une fourchette valable sur tout le territoire, pour tous ceux qui nous demandent régulièrement si les isolants naturels sont plus chers que les autres.
Quels autres ?
Pour une toiture de 100 m2, ne peut-on pas accepter un sûrcoût total de 450 euros ?
Car les surcoûts sont bien de cet ordre là !


Granulats de chanvre stabilisé - Chanvrinove
Prix TTC / m3 : entre 99,6 et 121,7 euros.

Granulats de chanvre non stabilisé - Chanvre construction
Prix TTC / m3 : entre 67,5 et 82,5 euros.

Laine de mouton
Prix TTC / m2 (épaisseur : 80 mm) :
entre 10,1 et 12,4 euros.

Laine de lin
Prix TTC / m2 (épaisseur : 80 mm) : entre 11,8 et 14,4 euros.

Laine de chanvre
Prix TTC / m2 (épaisseur : 100 mm) : entre 18,2 et 22,2 euros.

Liège expansé en panneaux
Epaisseur : 4 cm (isolation extérieure murs)
Prix TTC / m2 : entre 8,5 et 15 euros.

Epaisseur : 6 cm (isolation intérieure toiture)
Prix TTC / m2 : entre 13 et 18 euros.

 

Panneaux fibre de bois
Epaisseur : Thermisorel 20 mm (sous-plafond)
Prix TTC / m2 : entre 4,3 et 21,2 euros.

Epaisseur : Thermisorel 80 mm (cloisons)
Prix TTC / m2 : entre 17,3 et 21,2 euros.

Source : Eco-Logis.com - Photos : Nature et Habitat / Terre Vivante

 

>> A savoir !

Si, dans chaque foyer français, on remplace UNE ampoule "normale" (75 W) par une ampoule basse-consommation (17 W), on économise 1200 MW, soit une tranche nucléaire.

Et si on en remplace 3 ?

Si on interdit le chauffage électrique direct (comme c'est déjà le cas en Allemagne), c'est 4 à 6 tranches nucléaires qu'on peut supprimer.

Vous voyez qu'on peut déjà envisager de supprimer 10 tranches sur les 58 éxistantes, sans faire un trés grand effort d'imagination.

A bientôt...

>> De l'huile de tournesol dans mon réservoir...


Roule ma fleur (association loi 1901) a le projet de faire circuler une huilerie artisanale et autonome qui produise de l'huile de tournesol carburant à domicile. Pour nos voitures, nos tracteurs et pour produire de l'électricité (groupes électrogènes).

Plusieurs groupes en France s'organisent pour auto-produire de l'huile carburant. La stratégie de "Roule ma fleur" consiste à acheter collectivement une huilerie itinérante (un camion et une tritureuse sur remorque qui tourne à l'huile), pour produire notre carburant et faire des démonstrations chez les agriculteurs dans un rayon de 300 kilomètres autour de Florac (Lozère).

Pour plus d'infos sur le projet d'huilerie, un document "Fabrication ambulante, artisanale et autonome d'un carburant propre et renouvelable : l'huile végétale brute de tournesol" est disponible sur demande, par mail ou poste, ainsi qu'un livret : "Pourquoi et comment mettre des fleurs dans son moteur ?"

Contacts : roulemafleur@free.fr et http://www.roulemafleur.free.fr

>> Imerys invente la tuile solaire
Intégrer une fonction de production d'énergie dans l'enveloppe du bâtiment : beaucoup l'ont rêvé, certains pionniers l'ont fait, mais Imerys Toiture démocratise cette solution en ouvrant le marché de l'énergie photovoltaïque à la maison individuelle. Pour ce projet, l'industriel a monté un partenariat avec l'Association Hespul, spécialiste des énergies renouvelables. Imerys bénéficie aussi du soutien de la Commission Européenne et de l'ADEME.
Concrètement, cette solution se compose de modules photovoltaïques reprenant la forme, les dimensions, les emboîtements de trois références de tuiles sur la soixantaine proposée par Imerys Toiture : Alpha 10 Ste Foy, Alpha 10 Jacob et HP 10 St Germer. Chaque tuile solaire, d'une surface de 0,5 m2 pour une puissance de 50 Wc, a les dimensions de 5 tuiles terres cuites traditionnelles. Elle se compose d'un châssis assurant la résistance mécanique et l'étanchéïté, de cellules photovoltaïques fabriquées par la Société Photowatt, située dans le Rhône, et d'un verre trempé de protection.
Source : Batiactu.com

>> Marty remet au goût du jour les lames de parquets larges
Les parquets Marty, du groupe NFI, développent dans le cadre de leur ligne Lineal Floor, une gamme de parquets à lames larges.

Source : Batiactu.com

SALONS & MANIFESTATIONS / STAGES & FORMATIONS DU MOIS


Voici les manifestations qui vous attendent ce mois ci :

> Du 2 au 6 octobre 2002
   Village Energie (Energies Renouvelables, Maîtrise de l'Energie)
   Lieu : Rennes (35), place de la Mairie
   Renseignements : Le CIELE (Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement) au 02 99 30 12 13
   Thème : Fabricants et distributeurs de matériel (chauffage et eau chaude solaire, photovoltaïque, éolien chauffage bois), expositions, animations, visites de maisons de particuliers.

> Du 5 au 6 octobre 2002
   Salon des Energies Propres et des Associations Environnementales
   Lieu : Palais de la Musique et des Congrés de Strasbourg
   Thème : 100 exposants, 4 expositions ludiques et pédagogiques, cycle de 6 conférences sur le climat et des espaces scolaires.

> Du 19 au 20 octobre 2002
   Bio-attitude Bordeaux
   
Lieu : Bordeaux (33), Hangar 14 (centre ville)
   Renseignements : Demandez Ayman au 05 53 68 69 76 ou par email : ayman@bio-attitude.com et http://www.bio-attitude.com
   Thème : Le vin bio à l'honneur ! 50 exposants, associations, habitat écologique, commerce équitable, culture du chanvre, bio-nutrition...etc

Et des stages...

> NOUVEAU ! L'association "Arborescence" vous proposent ses stages sur différents thèmes : Menuiserie-Ebénisterie, sculpture, menuiserie enfant...
   Renseignements : arborescence.die@wanadoo.fr ou 04 75 21 03 48.

> Toujours à consulter, les formations et stages du Gabion, Akterre, Kanabreizh, La Maison en Paille, Matières et Couleurs, Atelier 1011, Arborescence...etc

Pour en savoir plus sur les stages, formations, salons et manifestations, rendez-vous chez CR3E.COM.

 

- CREEE ® -
Pégase-Périgord - Froidefon - 24450 Saint Pierre-de-Frugie
Tél. 05 53 52 59 50 - Fax. 05 53 55 29 99 - Email. creee@wanadoo.fr